Actualité

Coopération algéro-chinoise : Une délégation de la province de Shaanxi séjourne à Alger

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 14h56 | 30
|

Une délégation du gouvernement de la province de  Shaanxi séjourne depuis quelques jours à Alger pour explorer des projets de  coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Chine, profitant de la  dynamique créée par la visite effectuée, en juillet dernier en Chine, par  le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et sa rencontre  avec le président chinois, M. Xi Jinping.

La visite de la délégation chinoise a pour objectif «de mettre en œuvre le  consensus important» entre les chefs d’Etat des deux pays afin «de  renforcer davantage les échanges et la coopération avec l’Algérie au niveau  local», et de permettre à la coopération bilatérale «d’atteindre de  nouveaux résultats», a déclaré le Secrétaire du comité politique et  juridique du Parti communiste chinois de cette province, Liu Qiang, lors  d’une conférence de presse, organisée au siège de l’ambassade de Chine à  Alger.

M. Liu Qiang a également rappelé les relations historiques entre l’Algérie  et la Chine, liées par un partenariat stratégique global, et un engagement  des présidents des deux pays «à approfondir la coopération dans le cadre de  la vision d’une +Nouvelle Algérie+ et de l’initiative +la Ceinture et la  Route+» notamment dans les domaines de la construction automobile,  l’aérospatiale, l’agriculture, la culture et du tourisme.

L’Algérie et la Chine «sont engagées dans une coopération mutuellement  bénéfique dans de nombreux domaines et sont devenus des partenaires  stratégiques», a souligné le responsable chinois, en appelant les hommes  d’affaires et les industriels algériens à créer des projets de coopération  et à nouer des partenariats dans cette province, jadis point de départ de  Route de la soie.

Située au centre de la Chine, cette province possède de grandes ressources  agricoles, une industrie agroalimentaire moderne et une université  spécialisée dans la recherche agricole.  Un des principaux berceaux de la civilisation chinoise, Shaanxi est un  véritable pôle de la recherche scientifique et technologique, avec plus de  110 établissements d’enseignement supérieur, plus de 1.500 institutions de  recherche scientifique de différents types, qui ont facilité l’émergence  d’une véritable industrie de la haute technologie.

Elle accueille aussi des expositions de marque telles que l’Exposition  internationale de la route de la soie, le Forum économique euro-asiatique,  la Foire des hautes technologies agricoles et la Conférence mondiale des  entrepreneurs du Shaanxi. La délégation chinoise, en visite en Algérie, mise sur l’exploitation de  ces atouts pour créer des opportunités d’affaires au profit des deux pays à  travers un partenariat gagnant-gagnant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.