Sports

Para-judo (Jeux Paralympiques-2024) : Ould Kouider et Bouamer (5e) et Chetouane (9e) au Grand Prix d'Antalya (Turquie)

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 15h18 | 3
|

Les trois athlètes de l'équipe nationale algérienne de para-judo (visuels) ayant pris part au Grand Prix d'Antalya en Turquie ont eu des difficultés à confirmer leurs potentiels, se contentant de deux 5es places et une 9e position, lors de l'avant dernière compétition de qualification aux Jeux paralympiques de Paris-2024.

Dans la catégorie des -60kg, classe J1, Abdelkader Bouamer a terminé son parcours en 5e, après avoir perdu la finale pour la médaille de bronze contre le Chinois Zhu Shiwen par ippon.

Pourtant Bouamer avait très bien entamé le tournoi, en battant tour à tour, l'Uzbek Maydonov Diyorbek (Ippon), le Portugais Vieira Miguel (Ippon) et en quart de finale, le Mongole Bayasgalan Sukhbat au score.

Néanmoins en demi-finale, l'Algérien n'a pas tenu longtemps face au Brésilien De Oliveira Elielton, médaille d'argent de la compétition qui a drainé 21 athlètes.

La médaille d'or de la catégorie est revenu à l'Indien Parmar Kapil et la seconde médaille de bronze a été remportée par l'athlète Junaedi (Indonésie). De son côté, Ishak Ould Kouider (-60kg, J2), a eu un parcours similaire que son compatriote.

Il a raté la médaille de bronze face au Géorgien Zurabiani Zurab.

Exempté du 1er tour auquel ont pris part, 12 concurrents, Ould Kouider avait débuté avec les quarts de finale, où il a éliminé Alikhan Dzhumagulov (Kirghizistan) battu par ippon, avant de perdre lors de la demi-finale face au vainqueur du tournoi, l'Ouzbek Sherzod Namozov (après trois avertissements). La médaille d'argent de la catégorie des -60kg/J2 est revenue à l'Ukrainien Davyd Khorava, qui a déclaré forfait pour la finale, alors les deux bronzes ont été attribuées au Brésilien Da Silva Thiego et au Géorgien Zurabiani Zurab.

Chez les +90kgs/J1, l'Algérien Abderrahmane Chetouane n'a pas fait long feu, clôturant sa participation à la 9e place sur 14 concurrents.

 L'Algérien a perdu dès l'entame du 1er tour face au Yéménite Al-Sultani Murtada, et puisque ce dernier a atteint les demi-finales, Chetouane a été repêché pour les deux tours lui ouvrant la porte pour la médaille de bronze, mais ce n'était pas le cas, il a perdu dès son premier combat face au Kazakh,Yerlan Utep par ippon, alors qu'il menait 1 à 0 jusqu'à la 59 seconde.

Un parcours sans gloire qui lui fait perdre encore des points de qualification pour les joutes paralympiques, prévu du 28 août au 8 septembre 2024.

Le podium de la catégorie des +90kgs/J1 a été partagé par le Brésilien De Araujo Williams (médaillé d'or), vainqueur en finale du Turc Tastan Onur (argent), alors les deux bronze sont revenues au Mongole Dashtseren et le Français Grandry Jason.  Les qualifications paralympiques de para-judo prendront fin le 5 mai prochain, avec le Grand Prix de Tbilissi en Géorgie.

 Avant les joutes d'Antalya, l'athlète Ishak Ouldkouider occupait la 7e position (place qualificative aux JP), avec 900 points, alors qu'Abdelkader Bouamer était logé à la 13e position et Abderrahmane Chetouane à la 15e position.

Selon le système de qualification en vigueur, seuls les 8e premiers de chaque catégorie de poids et de classes se qualifient aux joutes de Paris.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.