Le vol inaugural du lanceur européen de satellites de nouvelle génération "Ariane 6" est désormais prévu dans une fenêtre comprise entre fin juin et début juillet, a-t-on annoncé mardi.
"La fenêtre officielle, c'est fin juin, début juillet. On est dedans", a déclaré le président du Centre national d'études spatiales Philippe Baptiste, lors d'une visite du président français Emmanuel Macron sur le site de Kourou, en Guyane française.
Initialement prévu pour 2020, ce premier vol d'Ariane 6, conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain SpaceX, a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point. Il était jusqu'ici annoncé entre mi-juin et fin juillet prochains par l'Agence spatiale européenne (ESA). L'Europe est actuellement privée d'un accès indépendant à l'espace, depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet dernier, auquel Ariane 6 doit succéder.
La Chine lance un nouveau satellite de télédétection
La Chine a lancé mercredi une fusée porteuse Longue Marche-2D, plaçant un satellite de télédétection dans l'espace. La fusée a décollé à 6h56 (heure de Pékin) du Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest), et a envoyé le satellite Yaogan-42 01 sur l'orbite prédéfinie. Il s'agissait de la 515e mission de vol des fusées de la série Longue Marche.