Actualité

Pêche : 4000 marins-pêcheurs concernés par l’examen de validation des acquis pour la régularisation de leur situation professionnelle (ministre)

Publié par DK NEWS le 05-04-2024, 15h29 | 2
|

Le ministre de la Pêche et des Productions  halieutiques, Ahmed Badani a affirmé, jeudi à Tipasa, que ses services  avaient recensé 4000 marins-pêcheurs au niveau national concernés par  l’examen de validation des acquis pour la régularisation de leur situation  professionnelle.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de travail dans la  wilaya de Tipasa, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale,  de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, le ministre a  précisé que son secteur avait recensé près de 4000 marins-pêcheurs au  niveau national, parmi les professionnels disposant d’une expérience dans  l’exercice de la pêche mais sans papiers pour naviguer, d’où la préparation  d’un cadre juridique sous forme d’examen de validation des acquis pour  régulariser leur situation professionnelle à l’avenir.

A cet égard, le directeur de l’école de formation technique de pêche et  d’aquaculture à Cherchell, Ahmed Mustapha Ralem a révélé que l’examen de  validation des acquis dans le cadre de la loi sur la régularisation du  statut des marins-pêcheurs sans papiers concerne 168 candidats à l’école de  Cherchell et se déroulera à la fin du mois d’avril.

 D’autre part, la délégation ministérielle, accompagnée des autorités  locales, a présidé la cérémonie de distribution des décisions d’attribution  de petits locaux situés dans le port de pêche de Cherchell au profit de  femmes artisanes spécialisées dans la couture des filets de pêche.

A ce propos, M. Badani a souligné que la distribution des décisions  d’attribution, première du genre dans la wilaya de Tipasa, s’inscrit dans  le cadre d’un programme national visant la prise en charge des métiers de  pêche dans les ports de pêche, notamment la couture des filets qui exige de  bonnes conditions de travail.

 Il a ajouté que ses services sont parvenus, en collaboration avec le  ministère des Transports en sa qualité de partie chargée de la gestion des  ports, au recensement de 18 sites à travers les ports de pêche pouvant être  transformés en espaces idoines pour la confection de filets de pêche, étant  donné que ce travail nécessite une grande concentration et précision.

Par ailleurs, en ce qui concerne la campagne de pêche au thon pour la  prochaine saison, prévue au cours du mois de mai prochain, le ministre a  fait savoir que la part de l’Algérie a enregistré «une légère mais  significative augmentation», soit une hausse de 20 tonnes par rapport à la  campagne de l’année dernière, où la part de l’Algérie était de 2026 tonnes. Les préparatifs sont en cours pour assurer le succès de la saison de cette  année, qui verra également une augmentation du nombre de thoniers, passant  de 32 unités l’année dernière à 34 navires cette année, soulignant que le  coup d’envoi se fera depuis le port de pêche de Gouraya dans la wilaya de  Tipasa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.