Santé

Cancer infantile : Proposition de réalisation de deux nouveaux centres dans les régions est et ouest du pays (Commission nationale)

Publié par DK NEWS le 05-04-2024, 15h43 | 3
|

Le président de la Commission nationale de  prévention et de lutte contre le cancer, le Pr. Adda Bounedjar a révélé,  jeudi à Blida, une proposition de création de deux nouveaux centres de  prise en charge des enfants atteints de cancer dans les régions est et  ouest du pays.

Le Pr. Bounedjar a indiqué, dans une déclaration en marge de sa  participation à la cérémonie de remise d’un acte de terrain destiné à la  réalisation d’un centre spécialisé en oncologie pédiatrique, à l’initiative  de l’association «El-Badr» pour aider les patients atteints de cancer, que  dans le cadre du travail de la Commission nationale de prévention et de  lutte contre le cancer, il a été proposé la réalisation de deux nouveaux  centres pour prendre en charge les enfants atteints de cette maladie dans  les régions est et ouest du pays.

Il a ajouté que tous les pays du monde disposent de nombreux centres  spécialisés en oncologie pédiatrique, ce qui nécessite de renforcer le  système de santé avec ces centres qui contribueront à améliorer la prise en  charge de cette catégorie d’enfants dont le taux de guérison dépasse 90 %  en cas de prise en charge précoce dans des conditions appropriées du point  de vue médico-psychologique.

La région centre du pays dispose d’un centre spécialisé à Bab El Oued à  Alger, outre le grand projet prévu à Blida selon des normes internationales  et la préparation pour la réalisation de deux centres similaires dans les  régions est et ouest en vue de réduire les déplacements des enfants malades  et de leurs familles, a-t-il fait savoir

L’Algérie compte entre 1500 et 2000 cas de cancer chez les enfants, ce qui  nécessite la mise en place de tels centres pour améliorer les conditions de  traitement et d’hébergement en vue réaliser le meilleur taux de réponse au  traitement, a fait observer le responsable.

De son côté, le président de l’Association El-Badr, Docteur Mustapha  Moussaoui a évoqué le projet de réalisation d’un centre de traitement des  tumeurs cancéreuses chez les enfants qui coûtera près de 3 milliards de DA,  lesquels seront collectés à partir de dons de bienfaiteurs, faisant état  des préparatifs pour le lancement d’une campagne médiatique et de  sensibilisation pour la collecte de ce montant en vue de lancer les travaux  de sa réalisation.

Selon le président de l’association, avec la remise, jeudi, par les  services de la wilaya de l’acte du lot de terrain d’une superficie de 3.280  m2 relevant du domaine de l’Etat et située près du Centre  hospitalo-universitaire (CHU) Frantz-Fanon, l’association entamera, près de  dix ans après avoir annoncé le projet, les procédures d’obtention du permis  de construire.

Selon docteur Moussaoui, ce nouvel édifice médical qui accueillera, une  fois mis en service, les enfants atteints de cette pathologie de  différentes wilayas du pays, renfermera un batiment dédié à la  scolarisation des enfants cancéreux et à leur hébergement en compagnie de  leurs parents, durant la période des soins, un espace de jeu, ainsi qu’un  autre batiment pour les salles de soins et d’opération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.