Actualité

Formation professionnelle : Signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels et le CSJ

Publié par DK NEWS le 06-04-2024, 14h29 | 1
|

Un accord de coopération a été signé, jeudi soir  à Alger, entre le ministère de la Formation et de l’enseignement  professionnels et le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), en vue de  renforcer la place des jeunes et de contribuer au développement des  programmes de formation afin de les adapter aux enjeux actuels.

Dans son allocution à cette occasion, le ministre de la Formation et de  l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé que l’accord  s’inscrivait dans le cadre «d’une approche participative», adoptée par le  secteur avec ses différents partenaires pour réaliser les objectifs tracés,  notamment ceux liés à la garantie d’une main d’œuvre qualifiée, répondant  aux exigences du marché du travail.

L’accord intervient pour répondre aux ambitions des jeunes, l’objectif  étant de les doter de qualifications et formations nécessaires pour  intégrer le marché de  l’emploi ou d’envisager des projets d’investissement pour cette catégorie,  à laquelle les autorités publiques accordent une grande importance.

 En vertu de l’accord, les deux parties œuvreront à renforcer la formation  des jeunes qui bénéficieront d’un encadrement spécialisé et d’un  accompagnement dans la préparation de leurs projets, et à valoriser les  modèles réussis dans ce domaine. Le ministre a rappelé dans ce cadre, que son secteur a adopté une nouvelle  approche pour améliorer la qualité de la formation afin de l’adapter aux  règles de la  compétitivité dans le marché du travail, ajoutant que «de là est venue  l’idée de la création de clubs de l’innovation et de la créativité,  composés de stagiaires et de  porteurs d’idées ou de projets entrepreneuriaux pour les accompagner et les  orienter». 

 Le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, a souligné dans son allocution  l’importance de l’investissement dans la ressource humaine, notamment les  jeunes étant  le moteur essentiel de la dynamique de développement. L’accord a été signé en marge d’un Iftar collectif organisé en l’honneur  des présidents des clubs de l’innovation et de la créativité «l’empreinte  de la formation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.