Culture

médias : Le Conseil de l'Europe veut lutter contre les poursuites abusives ciblant les journalistes

Publié par DK NEWS le 06-04-2024, 15h43 | 5
|

Le Conseil de l'Europe a exhorté vendredi ses 46 Etats membres à lutter contre les poursuites "abusives" visant à réduire au silence les journalistes et autres observateurs critiques de la vie publique, a indiqué un communiqué du Comité des ministres.

Ce dernier a adressé une recommandation aux Etats membres, les appelant "à élaborer des stratégies globales et efficaces pour lutter contre les poursuites-bâillons".

Celles-ci sont définies comme des actions en justice ou des menaces d'actions en justice dans le but de harceler ou d'intimider les journalistes et qui visent à "empêcher, entraver, restreindre ou pénaliser la libre expression sur des questions d'intérêt public".

Ces poursuites peuvent être menées par de grandes sociétés, des personnes fortunées, ou même des organes gouvernementaux contre des journalistes ou d'autres observateurs critiques de la vie publique.

En vue de faciliter l'identification des poursuites-bâillons, la recommandation dresse une liste non exhaustive de dix indicateurs, parmi lesquels figurent "l'exploitation d'un déséquilibre de pouvoir, l'absence totale ou partielle de fondement des arguments avancés par le demandeur, le caractère disproportionné, excessif ou déraisonnable des réparations demandées, et l'utilisation de manœuvres dilatoires".

Le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme sur le continent, encourage ses Etats membres à prendre des mesures visant à traiter rapidement ce type de procédure "et d'éviter toute manœuvre dilatoire".

Il souhaite également qu'en cas de procédure-bâillon, les demandeurs supportent "tous les frais de justice de la procédure, y compris l'intégralité des frais de représentation en justice encourus par le défendeur".

La recommandation demande encore aux Etats la mise en place de mesures de "soutien aux cibles et aux victimes, et la mise en place de programmes d'éducation, de formation et de sensibilisation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.