Actualité

Célébration de la fête de l'Aïd El-Fitr : Le ministère du Commerce remet au CRA des vêtements de l'Aïd destinés aux enfants ghazaouis et aux orphelins algériens

Publié par DK NEWS le 07-04-2024, 14h31 | 14
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé, jeudi à Alger, la remise au Croissant-Rouge algérien (CRA) d’un don de 90.000 vêtements de l'Aïd El-Fitr destinés aux enfants de Ghaza et aux nécessiteux et aux orphelins algériens.

Lors de la remise de ce don, collecté en coordination entre le ministère du Commerce et l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), en présence de la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui, le ministre a fait savoir que ce don était le fruit des efforts conjugués des commerçants honnêtes, qui ont contribué à la stabilité des prix et à la disponibilité des produits durant le mois sacré.

Il a, à cette occasion, salué le civisme des commerçants et des industriels ayant réduit les prix de différents produits de consommation.

M. Zitouni a également mis en avant le rôle de nombre d'industriels algériens et de représentants de marques internationales de prêt-à-porter dans le cadre de cette initiative au profit des enfants nécessiteux et des orphelins ghazaouis et algériens.

Pour sa part, la présidente du Croissant-Rouge algérien a insisté sur l'importance de ce partenariat avec l'UGCAA.

A cette occasion, M. Zitouni a donné le départ du convoi de camions chargés de vêtements de l’Aïd pour leur distribution aux bénéficiaires.

A son tour, le secrétaire général de l’UGCAA, Issam Bedrissi, a mis en avant l’appui de son organisation aux opérations de solidarité au profit des familles démunies, à travers la collecte et l’encadrement des dons de vêtements de l’Aïd destinés aux nécessiteux, aux orphelins et aux enfants palestiniens à Ghaza, et ce, dans le cadre du soutien aux efforts de l’Etat en faveur de la promotion des actions de solidarité et humanitaires.

Dans une déclaration à la presse, M. Bedrissi a affirmé que cette initiative "reflète la position de l’Algérie, Gouvernement et peuple, en soutien au peuple palestinien dans sa résistance et sa lutte".

Selon le responsable de l’UGCAA, le pouvoir d’achat en Algérie s’est renforcé en 2024, grâce aux augmentations de salaires, parallèlement à la stabilité des prix, conformément aux engagements du président de la République.  

                     La Protection civile appelle les citoyens à la vigilance afin d'éviter les accidents 

La Direction générale de la Protection civile a appelé, samedi dans un communiqué, les citoyens à la prudence et la vigilance afin d'éviter les différents types d'accidents pouvant survenir durant la célébration de la fête de l'Aïd El-Fitr, en particulier les accidents domestiques.

"En prévision de la célébration de l'Aïd El-Fitr, eu égard au nombre important de cas d'accidents enregistrés chaque année durant cette période, en particulier les accidents domestiques, les incendies et les accidents de la route, la Direction générale de la Protection civile lance une campagne de sensibilisation qui portera sur l'ensemble de ces risques", précise le communiqué. A cet effet, les services de la Protection civile recommandent l'"extrême vigilance et le strict respect des consignes préventives", car la plupart de ces accidents surviennent, a-t-on souligné, au niveau de la cuisine en raison de la disponibilité d'équipement générant des risques, tels que les appareils de cuisson, l'huile de friture, les robots mélangeurs, couteaux, produits détergents et chimiques.

Il s'agit également des jouets inadaptés ou non conformes "représentant un risque certain pour les enfants en bas âges, ajoute la même source, recommandant de choisir des jouets qui "répondent aux normes de sécurité".  Les parents sont appelés également à lire et suivre les recommandations liées à l'âge, les avertissements, les consignes de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent le jouet.

Concernant la sécurité routière et en raison de la forte mobilité durant cette fête de l'Aid, la Protection civile invite les citoyens au "strict respect" du code de la route, la réduction de la vitesse et à éviter l'utilisation du téléphone portable lors de la conduite ainsi que le port du casque pour les utilisateurs des motocycles". La Protection civile met à la disposition des citoyens, son numéro de secours le 14 ou le numéro vert le 1021, pour une prise en charge "rapide".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.