Culture

Prix du "meilleur poème en éloge au Prophète Mohammed" : Distinction des lauréats de la 2e édition

Publié par DK NEWS le 07-04-2024, 14h46 | 2
|

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a présidé, dans la nuit de dimanche à lundi à Alger, la cérémonie de clôture de la 2ème édition du concours du prix "du meilleur poème en éloge au Prophète Mohammed", organisée par le ministère à l'occasion du mois de Ramadhan en collaboration avec l'Etablissement public de télévision (EPTV).

La cérémonie de clôture s'est déroulée au Palais de la Culture "Moufdi Zakaria", en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, et du président du Conseil supérieur soufi en Palestine, Mohamed Abdelkrim Nadjem, en sus des cadres et représentants de divers ministères et instances publiques.

Le Jury de cette édition a décerné le premier prix au poète Nadir Tayyar de la wilaya de Constantine dans la catégorie Fasih (poésie classique), tandis que la deuxième place est revenue à Ahmed Boufathta de Jijel, et la troisième place au poète Khalil Abbas de Tébessa.

Dans la poésie du genre Malhoune le premier prix est revenu au poète Kouizi Farouk de la wilaya d'El Meghaier, le deuxième prix au poète Sassoua Ahmed de la wilaya de Tiaret et le troisième au poète Kacem Chikhaoui de la wilaya de Tissemssilt.

La jury de ce concours a également été distingué à cette occasion.

Lancée, début février dernier, à l'initiative du ministère de la Culture et des Arts, cette 2e édition du concours du "meilleur poème en éloge au Prophète Mohamed (QLSSSL)" était ouverte à tous les poètes algériens, dans les catégories Fasih et Malhoune, à condition que le poème soit inédit, écrit pour le concours et jamais publié auparavant.

Le concours s'est déroulé en (4) tours pour le grand Prix dans chaque catégorie, Fasih et Malhoune, sous la supervision du jury, présidé par l'universitaire Ali Melahi et composé de Mecheri Benkhelifa, Lakhdar Felous, Boulerbah Othmani et Khaled Chahlal.

La cérémonie de clôture a été ponctuée par des chants religieux glorifiant le prophète (QLSSSL), interprétés par les troupes, palestinienne de madih "Ahbab el Mostafa", créée en 2006 dans la ville de Naplouse, et algérienne "El Baha" de Boussaada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.