Actualité

Collectivités locales : Le ministre de l’Intérieur inspecte plusieurs projets de développement à Alger

Publié par DK NEWS le 07-04-2024, 15h03 | 6
|

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités  locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a inspecté, samedi,  plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre de la réhabilitation de la  capitale et de la relance de la cadence de son développement.  

Lors d’une visite de travail et d’inspection, accompagné du wali d’Alger,  Mohamed Abdennour Rabehi et de la présidente de l’APW, Nadjiba Djilali,  dans six (6) circonscriptions administratives de la capitale, le ministre  s’est enquis de la réalisation d’un nombre de projets de développement,  soulignant la nécessité d’accélérer le rythme des travaux et de fournir un  service de qualité aux citoyens.

Dans la circonscription administrative de Baraki, M. Merad a inspecté les  travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits (à un stade avancé),  soulignant que ce projet, à l’instar d’autres en cours de réalisation à Ain  Benian (hôpital de 120 lits), Reghaia (maternité) et Mahelma (hôpital de  cardiologie pédiatrique), permettra d’atténuer la pression sur le secteur  de la santé, d’offrir des services de qualité aux citoyens au niveau des  nouvelles cités, et de «créer un équilibre dans l’accès des citoyens aux  services publics sans exclusion, ni marginalisation aucunes».

En marge de sa visite d’inspection des travaux d’aménagement de la façade  maritime au niveau de la partie ouest du port d’Alger (la pêcherie), ainsi  que la façade adjacente au boulevard Mira à Bab El Oued, le ministre de  l’Intérieur a souligné que la réhabilitation de la façade maritime se  voulait «un projet ambitieux prévoyant, entre autres, l’aménagement des  voûtes reliant la Casbah à la Place des Martyrs sur le front de mer, pour  abriter nombre de structures touristiques, culturelles et commerciales à  même de créer une dynamique importante», ajoutant que «les travaux conçus  et réalisés par des Algériens feront de la capitale l’une des plus belles  villes en Méditerranée».

Dans la région Est d’Alger, le ministre a inspecté le projet d’aménagement  de la bande côtière située entre «Lido» et l’embouchure d’Oued El Harrach,  où il a suivi un exposé sur les projets d’aménagement du périmètre de  Djamaa El Djazair et des espaces adjacents.

A cette occasion, M. Merad a salué la contribution qu’apportera cet  édifice religieux à la promotion du volet culturel et touristique de la  région.

Concernant le plan de circulation dans la capitale, le ministre a écouté,  au Centre de commandement et de contrôle de la Direction générale de la  Sûreté nationale (DGSN), un exposé sur «le plan de désengorgement du trafic  routier dans la capitale, grâce au système de gestion intelligente des feux  tricolores et au système de vidéosurveillance», outre le projet d’extension  du système de vidéosurveillance avec 5.592 caméras de surveillance, en plus  des 1.837 déjà opérationnelles, pour assurer une couverture complète de la  capitale».

A cette occasion, M. Merad a mis en avant l’importance d’exploiter ces  systèmes intelligents, en vue de fluidifier le trafic routier dans la  capitale, tout en informant et sensibilisant le citoyen de l’entrée en  service des systèmes de vidéosurveillance.

Lors de cette visite, le ministre a également inspecté les travaux de la  route reliant le complexe olympique Mohamed Boudiaf de Ben Aknoun à  Khraicia (2e rocade).

A cet effet, il a assuré que les Pouvoirs publics «accordent une  importance capitale à l’amélioration de la fluidité du trafic routier et à  la modernisation du réseau des routes», ajoutant que «le premier tronçon de  ce projet sera réceptionné au mois de juillet prochain».            Lors de sa visite au siège de l’Unité centrale de la protection civile de  Zmirli, M. Merad a plaidé pour «l’action proactive» et «l’intervention  rapide» pour éviter toute perte humaine ou matérielle, en prélude à la  saison estivale, faisant état du «lancement sur le terrain, par les walis  de la République, des opérations relatives à la prévention contre les  incendies et les cas de noyade au niveau des plages».

Dans la commune des Eucalyptus, le ministre a procédé à l’inauguration  d’une piscine semi-olympique dans la cité d’Ouled El Hadji et honoré la  famille du défunt moudjahid, Mohamed Boubakeur, dont la piscine porte le  nom. M. Merad a clôturé sa visite, en s’enquérant du projet du nouveau siège de  la circonscription administrative de Dar El Beida, ainsi que de la cadence  de réalisation d’un parc urbain au niveau du quartier d’affaires de Baz  Ezzouar.   

                           Les projets de réhabilitation de la capitale  avancent bien (Merad)   

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités  locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé, samedi  à Alger, que les projets de réhabilitation de la capitale, notamment de sa  façade maritime, avançaient bien.

Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger,  accompagné du wali Mohamed Abdennour Rabehi et de la présidente de l’APW  Nadjiba Djilali, M. Merad a précisé que «plusieurs espaces ont été  réhabilités pour que la capitale retrouve ses atouts, notamment sa façade  maritime, et ce, au titre du plan bleu des services de la wilaya».

En marge de sa visite d’inspection des travaux d’aménagement de la façade  maritime au niveau de la partie ouest du port d’Alger (la pêcherie), le  ministre de l’Intérieur a souligné que la réhabilitation de la façade  maritime était un «projet ambitieux prévoyant, entre autres, l’aménagement  des voûtes reliant la Casbah à la Place des Martyrs sur le front de mer».

«Ces projets visent à permettre à la capitale de renouer avec sa dimension  civilisationnelle, que le colonisateur français a tenté d’effacer en  séparant la Casbah de la mer», a-t-il expliqué, ajoutant que «les travaux  conçus et réalisés par des Algériens pour y remédier feront de la capitale  l’une des plus belles villes en Méditerranée».

Au niveau du Centre de commandement et de contrôle de la Direction  générale de la Sûreté nationale (DGSN), dans la circonscription  administrative de Sidi M’Hamed, le ministre a écouté un exposé sur «le plan  de désengorgement du trafic routier dans la capitale grâce au système de  gestion intelligente des feux tricolores et au système de  vidéosurveillance».

La phase pilote de l’utilisation du système de gestion intelligente des  feux tricolores au niveau de 22 points a «prouvé son efficacité», d’après  l’exposé, qui a fait état d’un projet d’»extension du système de  vidéosurveillance avec 5.592 caméras de surveillance, en plus des 1.837  déjà opérationnelles, pour assurer une couverture complète de la capitale».  M. Merad a fait remarquer que le recours à ces systèmes avait «permis de  fluidifier le trafic routier dans la capitale», appelant à «tout mettre en  œuvre pour accélérer la cadence de réalisation de ces projets et les  étendre aux grandes wilayas».  

                     M. Merad plaide pour une action proactive  en prélude à la saison estivale  

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités  locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a plaidé, samedi à  Alger, pour une action proactive, en prélude à la prochaine saison  estivale.

Inspectant le siège de l’Unité centrale de la protection civile dans le  cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, M.  Merad a affirmé que l’activité de la saison estivale de l’année 2024 «doit  être placée sous le signe de l’action proactive et de l’intervention  rapide», soulignant «le lancement sur le terrain, par les walis de la  République, des opérations relatives à la prévention». «Nous voulons un été avec le moins de pertes possibles, aussi bien en ce  qui concerne la lutte contre les incendies que la saison estivale sur les  plages», a poursuivi le ministre.

A cette occasion, M. Merad a insisté sur «l’attachement des pouvoirs  publics à assurer différents moyens, notamment l’acquisition de 6 avions  bombardiers d’eau, dont 3 ont déjà été réceptionnés, afin de renforcer le  dispositif aérien de lutte contre les incendies». Concernant l’avancement des travaux des nouvelles unités de protection  civile à Ben Aknoun, Staoueli, Baba Hassen, Belouizdad, et Sidi Abdellah,  le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme de  réalisation pour les livrer dans les meilleurs délais.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.