Hi-Tech

Ouargla : Le commerce électronique sur les réseaux sociaux prisé durant le Ramadan

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 15h03 | 6
|

Le commerce électronique via les réseaux sociaux est devenu une activité très prisée par une grande majorité des femmes au foyer artisanes à Ouargla durant le mois du Ramadhan, en raison des facilités offertes pour exposer leurs produits et des possibilités de toucher une large clientèle.

Ces artisanes se livrent, depuis le début du mois sacré, une "intense concurrence"  sur le marché virtuel ouvert à tout temps à travers les réseaux sociaux qui leur offrent une meilleure alternative pour attirer les clients et présenter leurs produits à des prix concurrentiels.

Spécialisée dans la préparation de pâtes alimentaires faites maison, Mme Rokia, l’une des femmes ayant choisi cette activité comme une source de revenus supplémentaire à l’occasion du mois sacré, a estimé que "les réseaux sociaux constituent une plateforme de commerce efficace, facile à utiliser et rentable". Cette activité génère, selon elle, plus de bénéfices comparativement à ce qu'elle recevait auparavant auprès des revendeurs ou intermédiaires, à l'instar des épiceries, superettes  et cafétérias.

Proposant une gamme diversifiée de pâtes feuilletées sur sa page "Facebook" ainsi que d’autres variétés préparées sur commande, Mme Rokia s'efforce de satisfaire ses clients fidèles même après le mois de jeûne.

Elle a affirmé à l’APS que les réseaux sociaux lui ont permis de commercialiser ses produits directement, au lieu de passer par des revendeurs, ajoutant que les bénéfices générés, durant le mois de ramadhan, "sont destinés à renforcer le budget familial de l’Aïd El-Fitr".

En revanche, Mme Rabiaa, qui réside au quartier Ennasr à l’Ouest de la ville, dit trouver son compte dans la préparation des repas ramadanesques (Iftar et Shour) pour les étudiants et à des prix raisonnables.

"Les différentes variétés de mets traditionnels que nous proposons aux clients sont très appréciés des étudiants notamment", a-t-elle affirmé, signalant que cette activité lui permettait d’introduire la livraison à domicile en tant que service additionnel.

 

                  La vente en ligne des plats du ramadhan, un métier saisonnier qui rapporte

 

De son côté, Mme Amina, artisane spécialisée dans la préparation de "Matlouaâ" (galette traditionnelle) et "Dioul" (feuilles de Bricks), n’a pas caché son admiration pour le commerce en ligne qui lui a permis, a-t-elle estimé, de gagner du temps et des efforts, en plus de générer des bénéficies plus élevés "par rapport aux pertes subies auparavant en raison des prix abusivement bas fixés par les commerçants".

Elle a souligné, à ce propos, que cette activité saisonnière représentait une ressource de revenu importante contribuant à couvrir les dépenses de sa famille composée de cinq personnes, durant le Ramadhan et celles de l’Aid El-Fitr.

Pour sa part, Ider Yasmina, artisane spécialisée en confection de gâteaux traditionnels, qui utilise les réseaux sociaux comme plateforme pour présenter ses produits aux clients à l'occasion du mois de Ramadhan, a souligné que "le commerce en ligne a ouvert de nouvelles opportunités aux femmes au foyer pour promouvoir leur business".

Pour sa part, Hadja Fatma, qui s'occupe, à l’approche du Ramadhan, du conditionnement des épices à commercialiser via Facebook, s'est également félicitée du rôle des réseaux sociaux, permettant, selon elle, de se rapprocher des clients. Les réseaux sociaux sont déjà devenus inexorablement très populaire chez les artisanes, en tant que moyen de commercialisation, pendant le mois de jeûne, tout en assurant, a-t-elle relevé, la vente direct "du producteur au consommateur".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.