Actualité

Concours de récitation et de psalmodie du Coran : Clôture de la 14e édition avec la participation de près de 10000 détenus (ministère)

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 15h20 | 3
|

Le directeur général de l’Administration  pénitentiaire et de réinsertion, Said Zerb, a fait état, dimanche soir, à  la clôture de la 14e édition du concours de récitation et de psalmodie du  Coran à l’établissement pénitentiaire de Koléa (Tipasa), que cette  manifestation avait connu la participation de près de 10.000 détenus aux  tours éliminatoires qui se sont déroulés à travers les établissements  pénitentiaires.

A la clôture de la 14e édition de ce concours religieux, organisé en  coordination avec le ministère des Affaires religieuse et des Wakfs, M.  Zerb a indiqué que «cette forte participation est le fruit de la politique  de réinsertion qui porte un intérêt particulier à l’éducation spirituelle  et religieuse des détenus et tend essentiellement à corriger leurs  comportements et à réduire les risques de leur récidive, une fois leur  peine purgée».

 Dans ce contexte, le nombre des détenus ayant mémorisé le Saint Coran en  entier s’élève à 163, tandis que celui des détenus ayant mémorisé entre 30  et 59 hizbs est de 164 contre 4.194 détenus ayant mémorisé entre 01 et 30  hizbs et 5.442 détenus ayant mémorisé moins d’un hizb, sur un total de  9.964 détenus qui suivent des cours dans les classes de récitation du Saint  Coran au niveau des établissements pénitentiaires du pays, a-t-il précisé. M. Zerb a mis en avant les efforts des encadreurs de ce concours  religieux, au nombre de 593, au sein des établissements pénitentiaires, qui  veillent à dispenser les cours et à prodiguer des conseils et des  orientations aux détenus, à travers 424 classes de récitation et de  psalmodie du Saint Coran au niveau des établissements pénitentiaires du  pays.

 L’enseignement en général occupe une place privilégiée dans les  établissements pénitentiaires, en vue de renforcer les capacités des  détenus et de les doter de diplômes, de compétences et de principes  spirituels et religieux pour faciliter leur réinsertion dans la société,  une fois leur peine purgée, a estimé M. Zerb, faisant état de 43.691  détenus inscrits, cette année, dans les différents paliers de  l’enseignement dont 7.137 dans les classes d’alphabétisation, 1.055 autres  inscrits dans l’enseignement supérieur à distance et 108 étudiants  universitaires bénéficiant de la semi-liberté.

 Le concours de «récitation» et de «psalmodie» a concerné quatre  catégories, à savoir celles des adultes (hommes et femmes) et celles des  mineurs (garçons et filles), ainsi que trois autres catégories «Résumé d’un  livre», «Meilleur poème» et «Meilleur chant religieux».  Dans la catégorie «psalmodie» hommes, trois candidats représentant les  établissements pénitentiaires de Bousaada, Koléa, et Tizi Ouzou ont  remporté, ex aequo, la première place, tandis que la deuxième place est  revenue, à ex aequo, à trois concurrents représentant les établissements  pénitentiaires d’El Harrach, Ain Tedles, et Koléa. 

La troisième place dans la même catégorie a été décrochée par trois  concurrents représentant les établissements pénitentiaires de Kolea, Chlef,  et Boughezoul, tandis que la première place dans la catégorie «récitation  du Coran» est revenue à trois concurrents représentant les établissements  pénitentiaires de Blida, Bouira, et El Harrach, selon les résultats finaux  annoncés par le jury national composé d’imams et de religieux. Lors de la clôture de cette édition, des activités culturelles et  religieuses ont été organisées, outre la remise des prix et des certificats  de mérite aux lauréats pour les encourager à fournir davantage d’efforts.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.