Actualité

Blé : La production mondiale devrait s’élever à 796 millions de tonnes en 2024 (FAO)

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 16h56 | 17
|

La production mondiale de blé en 2024, devrait s’élever à 796 millions de tonnes, soit une croissance de 1,0 % par rapport à 2023, selon le nouveau Bulletin de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l'offre et la demande de céréales.

 Cette estimation prend en considération notamment les prévisions en matière de production "aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, en Inde , au Pakistan et dans les pays du Proche-Orient, des précipitations abondantes ont favorisé le développement des cultures et ont reconstitué les réserves d’eau d’irrigation, ce qui laisse présager une bonne production en 2024, la récolte devant débuter au mois de mai", selon la même source.

En ce qui concerne les céréales secondaires, les semis vont bientôt commencer dans l’hémisphère Nord, tandis que les récoltes ont déjà débuté au sud de l’équateur. "On s’attend à un rebond de la production en Argentine après une récolte perturbée par la sécheresse en 2023, mais la production devrait diminuer au Brésil et dans toute l’Afrique australe", selon la Fao.

Les estimations de la FAO concernant la production mondiale de céréales en 2023-2024 ont été également légèrement relevées et s’établissent à présent à 2 841 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,1 % (32 millions de tonnes) par rapport au niveau de l’année précédente.

Cette nouvelle révision s’explique, selon le document, par un ajustement à la hausse de la production mondiale de maïs, compte tenu des dernières estimations officielles de l’Union européenne, et de la production mondiale de blé, après la récente publication de données officielles indiquant des récoltes légèrement plus importantes que prévu en Argentine et en Australie.

De même, à la suite de petites révisions à la hausse des perspectives de production dans quelques pays, les prévisions de la FAO concernant la production mondiale de riz en 2023-2024 s’établissent à présent à 526, 4 millions de tonnes (en équivalent riz usiné). A ce niveau, la production annuelle devrait croître de 0,5 % et atteindre le niveau record de 2021-2022, car on prévoit une récolte globalement abondante en Asie, ainsi qu’une croissance de la production en Afrique et aux Etats-Unis d’Amérique, selon l'Organisation onusienne. Quant à l’utilisation mondiale de céréales en 2023-2024, elle est estimée à 2 828 millions de tonnes, soit 1,3 %de plus que le niveau de 2022-2023.

Selon les prévisions, à la fin des campagnes de 2024, les stocks mondiaux de céréales devraient atteindre 894 millions de tonnes, soit un accroissement de 2,3 % par rapport au début de l’année. Le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial devrait ainsi s’établir à 31,0 %, selon la FAO. Selon les dernières prévisions, les échanges mondiaux de céréales devraient augmenter de 1,7 % par rapport à l’année précédente et atteindre 485 millions de tonnes en 2023-2024.

"Les échanges internationaux de céréales secondaires devraient croître par rapport à 2022-2023, tandis que les échanges mondiaux de blé et de riz devraient probablement se contracter", indique le bulletin de l'Organisation onusienne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.