Société

Aïd el Fitr : Visites de solidarité dans les hôpitaux et les foyers pour personnes âgées, une démarche à même de renforcer les valeurs de la société algérienne

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 15h21 | 2
|

Des acteurs de la société civile ont organisé, à  l’occasion de l’Aïd el Fitr, plusieurs visites dans les hôpitaux, les  foyers pour personnes âgées et les villages d’enfant en détresse afin de  partager avec ces catégories la joie de l’Aïd et de leur exprimer leur  empathie.   

Approchés par l’APS, la plupart des acteurs se sont accordés à dire que  leurs démarches s’imprégnaient des valeurs morales de l’Algérien, connu  pour son esprit d’entraide et de solidarité, notamment lors de pareilles  occasions.

«La tradition d’échange des gâteaux de fête entre voisins et proches  reflète parfaitement cette culture ancestrale, visant à ancrer les valeurs  de partage et de joie», ont-ils estimé.

Pour l’occasion, l’Association «Amel el Djazaïr» maintient la grande  Khaïma de l’iftar, à la place El Kettani à Bab El Oued (Alger), mais cette  fois-ci pour réunir, la matinée de l’Aïd, tous les bénévoles et personnes  ayant participé aux opérations d’Iftar pendant le mois sacré, autour de  tables garnies de gâteaux traditionnels.

La présidente de l’Association, Meriem Laaribi, a souligné que «cette  initiative vient couronner les efforts de personnes unies, un mois durant,  par un esprit de solidarité et de bénévolat», mettant en avant «l’aspect  humain consistant à préserver l’ambiance familiale, en cette journée bénie,  pour en faire le prolongement de tous les aspects positifs ayant  caractérisé le mois du jeûne».

Pour sa part, le membre du Conseil national de l’Association des anciens  scouts musulmans algériens, Mounir Arbia, a estimé que le programme de  l’Aïd El Fitr était un prolongement des projets de solidarité du mois de  Ramadhan, à l’instar du couffin de Ramadhan, du couffin de l’Aïd, des  opérations de circoncision, des vêtements de l’Aïd pour les enfants ainsi  que pour les personnes séjournant dans les foyers pour personnes âgées, des  initiatives qui visent à «diffuser la joie».

D’autres acteurs de la société civile œuvrent également pour apporter la  joie aux patients et aux enfants, à travers l’organisation de visites dans  les hôpitaux, les villages d’enfants en détresse et les orphelinats, à  l’effet de partager avec ces derniers des gâteaux et des jouets.

Dans ce cadre, les anciens scouts musulmans algériens ont organisé des  visites au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Beni Messous, aux  orphelinats de Draria et aux foyers pour personnes âgées de Sidi Moussa et  de Dely Brahim, outre des visites similaires dans plusieurs wilayas,  s’inscrivant dans le cadre de la consécration des valeurs de solidarité et  d’entraide entre les enfants de la même patrie.

Dans cet esprit, l’Organisation algérienne de l’Environnement et de la  Citoyenneté (OAEC), a tracé un programme spécial Aïd El Fitr, prévoyant des  visites aux hôpitaux, aux foyers pour personnes âgées et villages d’enfants  en détresse, dans le but de répandre la joie et de partager le bonheur de  cette fête dans une ambiance familiale.

A cette occasion, le président de l’organisation, Sofiane Affane, a  affirmé que le plan avait couvert différentes wilayas du pays, dont Sétif,  Souk Ahras, Tlemcen, Oran, Béchar, Djelfa, Aïn Defla, Bordj Badji Mokhtar,  Tindouf et Batna, et ce pour «renforcer les liens de cohésion et de  solidarité entre les différentes catégories du peuple, notamment les  patients, les personnes âgées et les enfants en détresse».

Evoquant la place particulière des orphelins, le président de  l’association «Kafil El Yatim», Ali Chaouati, a fait savoir que cette  catégorie avait bénéficié, en ce mois de Ramadhan,»d’une prise en charge  particulière qui s’est renforcée à l’occasion de l’Aïd el-Fitr par la  distribution de 50.000 tenues de l’Aïd, en sus de l’organisation des  opérations de circoncision et de visites au profit des orphelins durant les  jours de l’Aïd, outre la distribution de gâteaux et de cadeaux. M. Chaouati a également souligné l’importance de «ces gestes, si modestes  soient-ils, pour égayer les cœurs et créer des sentiments positifs envers  ceux qui ont été privés de la chaleur familiale», relevant à ce propos  l’importance de les protéger du sentiment de solitude, notamment lors de  telles occasions.

De son côté, le président de l’association nationale du volontariat, Ahmed  Malha a affirmé que les actions bénévoles constituaient désormais «une  tradition consacrée par la société civile lors de ces occasions, mais aussi  un fort message de soutien social envers les catégories privées de la  chaleur familiale».    

                       Diverses actions de solidarité au profit des familles défavorisées dans le Sud   

 

L’élan de solidarité demeure une tradition  perpétuée à travers les wilayas du Sud du pays où les associations  caritatives et acteurs de la société civile s’adonnent en cette occasion de  l’Aïd El-Fitr à diverses actions de solidarité et d’entraide envers des  catégories sociales défavorisées, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

 D’intenses préparatifs ont été entrepris la veille de cette fête  religieuse par des associations et bénévoles des wilayas du Sud pour la  création d’une ambiance festive en l’honneur des passagers et nécessiteux  et leur permettre de vivre un climat de fraternité et de soutien. Dans ce cadre, l’on relève, dans la wilaya d’El-Méniaâ, la remise, par  l’association «Souaed El-Ihssane», de près d’une quarantaine d’enveloppes  financières et des effets vestimentaires dits «Kaswat El-Aïd» au profit des  personnes aux besoins spécifiques âgés de six (6) à 14 ans, en sus de  l’organisation des visites aux malades à l’établissement public hospitalier  EPH-Mohamed Chaabani, a indiqué le président de l’association, Felkat  Cheikh. De même, le comité du croissant rouge algérien (CRA) a organisé, en cette  journée de pitié et de solidarité, une visite à l’établissement  pénitentiaire d’El-Méniaâ pour remettre des habits de l’Aïd aux  pensionnaires.

 Des actions de solidarité ont également été menées dans la wilaya de  Tamanrasset où le comité local du CRA a procédé à la distribution de 120  lots de vêtements de l’Aïd au profit des enfants issus des familles  nécessiteuses, en plus de l’organisation d’une visite aux enfants  d’assistanat à la cité «Tafssit» de Tamanrasset. Pas moins d’une centaine de familles, parentes d’orphelins, ont reçu des  aides pécuniaires et des habits prêt-à-porter. 

  Dans la wilaya de Ghardaïa, une ambiance de solidarité similaire est  constaté où cet élan s’exprimait au travers la remise, par des  associations, bénévoles et bienfaisants, des aides et colis et  d’organisation de visites aux malades et l’animation, en leur honneur, des  activités récréatives leur permettant de vivre la joie de l’Aïd. Dans la wilaya de Laghouat, pas moins de 200 lots d’effets vestimentaires  de l’Aïd ont été remis aux enfants des familles nécessiteuses à  l’initiative de l’association des jeunes de Laghouat.  

                 La «chakhchoukha», plat traditionnel incontournable les jours de l’Aïd El Fitr à M’sila 

Si la «chakhchoukha», fine galette de semoule  émiettée, cuite à la vapeur puis arrosée d’une sauce épicée, est le plat de  prédilection des habitants de la wilaya de M’sila (et de tous ceux qui la  visitent ou y sont de passage), elle devient incontournable les jours de  l’Aïd El Fitr.

 Le plat de «chakhchoukha» préparé dans la wilaya de M’sila (appelé  «Chouatt» car la pâte à émietter ne provient pas, comme ailleurs, de ces  feuilles de «Trid» ou de «Rougag», comme on dit dans l’ouest algérien, mais  d’une galette très fine), reste, fondamentalement, au matin de l’Aïd, le  plat traditionnel le plus populaire, et celui qui donne une saveur  particulière à la célébration de cette fête religieuse dans la région du  Hodna.

Malgré la grande variété des plats traditionnels servis pendant l’Aïd  El-Fitr, la «chakhchoukha» préparée par les mains expertes des ménagères de  la région est, incontestablement, «la reine de la table» et cela dure  depuis de très nombreuses décennies. La préparation de la «chakhchoukha» de M’sila (à ne surtout pas confondre  avec celle des autres régions du pays) commence par la cuisson d’une très  fine galette que l’on émiette avant de la cuire à la vapeur. Cuite, elle  est trempée dans une sauce chaude, très épicée, souvent piquante, avec des  légumes et de la viande.

 En fait, la méthode de préparation diffère d’une région à l’autre, comme  le confirme Mme Yasmine, une femme au foyer vivant au chef-lieu de la  wilaya de M’sila. Elle souligne, par exemple, que les habitants de la  région de Souamaâ cuisent ensemble la sauce et «leftat» (nom donné aux fins  morceaux de galette émiettée) dans une marmite en terre cuite. Les habitants de Bou-Saâda, eux, préfèrent introduire les miettes petit à  petit dans la sauce, tandis que dans la partie orientale de la wilaya,  «leftat» est disposé sur le plat de présentation pour n’être arrosé de  sauce que dans un deuxième temps, au moment où l’on passe à table.

«Ces différentes méthodes de préparation sont transmises de génération en  génération», assure Mme Yasmine, soulignant que le plat de «Chakhchoukha»  est un «symbole du patrimoine et de la culture culinaire de la région du  Hodna». Pour sa part, la «cheffe» Aicha Bendahi, une cuisinière expérimentée de la  commune de Houamed (sud de M’sila), affirme que ce qui distingue la  «chakhchoukha» de M’sila des autres, «c’est la consistance de +leftat+, le  goût du plat et l’odeur des épices qui s’en dégage». «Dès que l’amalgame miettes-sauce est homogène, le plat de présentation  est décoré de piments et de morceaux de beurre naturel, au moment où  certaines ménagères préfèrent ajouter des olives vertes et des petits  morceaux de pommes de terre, mais c’est facultatif», ajoute Mme Bendahi.  Dans le même ordre d’idées, Mme Oum El Khir, de Bou Saada, expliquant que  la «chakhchoukha» de M’sila «est un modèle de diversité et d’originalité en  matière de cuisine», souligne que la préparation de «leftat» doit avoir  lieu «quelques jours avant l’Aïd El-Fitr».

Le jeune Lamine, de Bou-Saâda également, soutient qu’il est «très  difficile» de se mettre à proximité d’une «chakhchoukha» en train de cuire,  tant les effluves qui en émanent sont «irrésistibles» et mettent très  rapidement l’eau à la bouche. Le jeune homme ne s’émeut pas plus que cela de la préférence des habitants  du Hodna pour les mets fortement épicés et piquants: «cela a toujours été  comme ça, ici l’on aime le «h’ror» (piquant) c’est pourquoi nous raffolons  aussi du «Zviti» (morceaux de galette écrasés au pilon dans un grand  mortier de bois appelé Mahrès avec des tomates, des piments et de la  coriandre) et les «M’hadjeb» piquantes. Seulement, voilà, conclut-il, quand  c’est le premier jour de l’Aïd, «rien ne peut remplacer la chakhchoukha». Un autre Boussaâdi, Amar, tient à préciser que des plats de «chakhchoukha»  sont «sortis dans la rue, tôt le matin de l’Aïd El-Fitr», ce qui crée,  assure-t-il, de «sympathiques rassemblements de convives se connaissant à  peine (ou pas du tout), savourant une bonne chakhchoukha» .Cela véhicule  aussi, ajoute-t-il, «nos vraies valeurs tout en exprimant la joie ressentie  en ce jour de fête». 

                              Mascara : activités de proximité et culturelles au profit des pensionnaires des établissements de rééducation (SMA)  

Le commissariat des Scouts musulmans algériens  (SMA) a pris l’initiative, jeudi à Mascara, de lancer des activités de  proximité et culturelles au profit des pensionnaires des établissements de  rééducation, à l’occasion de Aïd El Fitr, a-t-on appris de du commissaire  de wilaya des SMA. Ces activités ont été programmées dans le cadre d’un accord entre le  commandement général des Scouts musulmans algériens et de la Direction  générale de l’Administration pénitentiaire, au profit des pensionnaires des  établissements de rééducation de Mascara, Sig, Mohammadia, Tighennif et  Ghriss. Elles comportent des spectacles de divertissement et de l’animation  artistique et musicale par des troupes relevant des SMA, a indiqué M.  Bekadi.

Elles prévoient aussi, dans les jours de l’Aïd, la distribution de cadeaux  et gâteaux aux pensionnaires des établissements de rééducation et autres  actions pour les sensibiliser sur les dangers de la toxicomanie et de  l’alcool et autres maux sociaux, selon le même responsable, qui a souligné  que ces activités visent à partager la joie de l’Aïd El Fitr avec eux.

A rappeler que le commissariat de wilaya des SMA a pris l’initiative  d’organiser plusieurs activités artistiques, culturelles, sportives et  religieuses au profit des pensionnaires des établissements de rééducation  de la wilaya, le long du mois de Ramadhan, dont notamment des concours du  meilleur récitant du Coran, du meilleur muezzin, du meilleur mounchid et du  meilleur travail manuel artistique, ainsi que de mini-tournois de jeux  d’échecs, de football, de handball et de tennis de table et des spectacles  artistiques, de musique, de théâtre et de divertissement, selon M.  Bekadi.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.