Société

Haïti : Le PAM avertit sur le risque d’une rupture des stocks alimentaires d’ici fin avril

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 15h29 | 1
|

Les stocks alimentaires du  Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) risquent d’être épuisés d’ici  la fin avril en Haïti, où l’aéroport international est fermé depuis un  mois, a alerté jeudi un porte-parole de l’ONU.

Le PAM «accélère son aide alimentaire dans le pays, mais prévient que ses  stocks alimentaires risquent d’être épuisés d’ici la fin du mois», a  déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU,  précisant que l’organisation a encore dans le pays de quoi nourrir 175.000  personnes pendant un mois. «La fermeture du principal port et du principal aéroport il y a un mois a  bien sûr perturbé l’arrivée de l’aide dans le pays», a-t-il indiqué, notant  d’autre part que le plan de réponse humanitaire de l’ONU pour Haïti pour  2024, chiffré à 674 millions de dollars, n’est financé qu’à 7%.

Fin février, les puissants chefs de gangs haïtiens, qui contrôlent  aujourd’hui une grande partie de la capitale Port-au-Prince, se sont  associés pour attaquer postes de police, prisons, aéroport, et port  maritime afin de pousser à la sortie le Premier ministre Ariel Henry. Ce dernier a annoncé le 11 mars qu’il démissionnerait pour laisser la  place à un conseil de transition. Mais la formation de ce conseil n’a  toujours pas été finalisée. «La violence des gangs perturbe l’accès à la santé pour les Haïtiens à  Port-au-Prince», a également insisté Stéphane Dujarric jeudi, notant que  l’hôpital de la paix, le seul établissement majeur encore en mesure de  fonctionner, était «débordé» et que les ambulances avaient «des difficultés  à accéder aux zones contrôlées par les gangs».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.