Le satellite Queqiao-2 a récemment terminé ses tests de communication en orbite, avec sa plate-forme et ses charges utiles fonctionnant normalement, a déclaré vendredi l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).
Les fonctions et les performances du Queqiao-2 répondent aux exigences de la mission, et il peut fournir des services de communication de relais pour la quatrième phase du projet d'exploration lunaire de la Chine et les futures missions d'exploration lunaire de la Chine et d'autres pays, a déclaré l'ANEC, qualifiant la mission Queqiao-2 de succès complet.
Le satellite a réussi un test de communication le 6 avril avec Chang'e-4 qui effectue actuellement une mission d'exploration sur la face cachée de la Lune.
Les 8 et 9 avril, il a effectué des tests de communication avec la sonde Chang'e-6 qui doit être lancée.
Le Queqiao-2 a été lancé le 20 mars et est entré dans son orbite hautement elliptique cible le 2 avril après une correction à mi-chemin, un freinage près de la Lune et une manœuvre orbitale autour de la Lune.
SpaceX lance 23 satellites Starlink supplémentaires dans l'espace
La société spatiale privée américaine SpaceX a mis en orbite vendredi 23 satellites Starlink supplémentaires. Les satellites ont été lancés à bord d'une fusée Falcon 9 depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, selon SpaceX.
Le premier étage de Falcon 9 a atterri sur le vaisseau-drone "A Shortfall of Gravitas", qui était positionné dans l'océan Atlantique, selon la société. SpaceX a ensuite confirmé le déploiement des 23 satellites. Selon SpaceX, Starlink fournira l'internet à haut débit dans des endroits où l'accès n'est pas fiable, coûteux ou totalement indisponible.