Actualité

Palestine : A l'initiative de 3 pays dont l'Algérie, le CS approuve un projet de communiqué sur les travailleurs humanitaires à Ghaza

Publié par DK NEWS le 14-04-2024, 15h45 | 150
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, jeudi, un projet de communiqué de presse sur initiative de l'Algérie, Guyana et la Slovénie concernant les questions de la famine et de la sécurité des travailleurs humanitaires dans la bande de Ghaza qui subit depuis le 7 octobre dernier une agression sioniste sans précédent.

Dans le document approuvé par consensus, les membres du Conseil de sécurité expriment leur "inquiétude" suite aux frappes sionistes ayant tué, il y a deux semaines, sept membres de l'ONG World Central Kitchen.

"Cette attaque effroyable a porté le nombre d'employés humanitaires tués à Ghaza, au cours du conflit, à 224, soit plus de trois fois le nombre d'employés humanitaires tués dans n'importe quel conflit répertorié en une année", lit-on dans le texte.  Les membres du Conseil de sécurité, qui s'étaient réunis vendredi dernier avec comme ordre du jour la famine et la sécurité des travailleurs humanitaires à Ghaza, affirment qu'il est nécessaire que des "comptes soient rendus", exigeant une enquête transparente.

Ils exigent, en outre, que les employés humanitaires soient protégés, de même que les infrastructures et les opérations menées sous la protection du droit international. 

D'autre part, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur "profonde préoccupation" concernant le bilan humain de l'agression sioniste en cours à Ghaza, la situation humanitaire catastrophique et la menace d'une famine imminente dans l'enclave palestinienne.  Ils appellent à la levée immédiate du blocus sioniste et à faciliter la livraison de l'aide humanitaire.

Le document appelle, par ailleurs, au respect total du droit international, du droit humanitaire international et de la législation internationale sur les droits humains, exigeant un cessez-le-feu durable dans la bande de Ghaza.

Le Conseil exprime, d'un autre côté, son total soutien à la Coordinatrice de l'action humanitaire et de reconstruction pour Ghaza, "dans le cadre de la résolution 2720 (2023)" ainsi qu'aux efforts de tous les personnels et des agences de l'ONU dont l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) "qui travaillent pour assurer une assistance humanitaire aux civils à Ghaza".  Il condamne, enfin, tous les actes de violence ciblant les civils.

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi jeudi à 33.545 martyrs et 76.094 blessés depuis le 7 octobre dernier, selon les autorités palestiniennes à Ghaza.  Lors de ses opérations criminelles, l'armée sioniste n'hésite pas à cibler les travailleurs humanitaires et les journalistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.