Une carte professionnelle dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture sera créée prochainement, a déclaré mardi à Oran le ministre du secteur, M. Sid Ahmed Ferroukhi. Le ministre a annoncé au forum du groupe de presse «Ouest tribune» qu’un nouveau décret sera promulgué bientôt sur la création d’une carte pour les professionnels activant dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, «dans un pas visant à organiser la profession».
Cette opération contribuera à réduire les points négatifs surtout ceux liés à l'indisponibilité d’un mécanisme pour déterminer de manière précise les professionnels qui exercent dans un cadre légal.
Le détenteur de cette carte pourra exclusivement bénéficier des programmes de soutien et d’accompagnement à l’instar des dispositifs d’encouragement à l’investissement et de renouvellement des embarcations, selon M. Sid Ahmed Ferroukhi.
Le ministre a appelé les professionnels à adopter les capacités et les compétences nationales surtout dans domaine de la réparation navale soulignant que le Gouvernement s’attèle à concrétiser un ambitieux programme en matière de création et de rénovation des ateliers de réparation navale à travers le pays.
Par ailleurs, le ministre a annoncé la promulgation du décret organisant la pêche artisanale et définissant les techniques et sites marins destinés à cette activité et les zones d’accostage des embarcations.
«Des sections spécialisées dans la pêche au corail seront créées dans les écoles et instituts de formation du secteur»
Des sections de pêche au corail seront créées dans les prochaines semaines au niveau des écoles et instituts de formation du secteur de la pêche, a annoncé mardi à Oran le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques.
Invité au forum du groupe de presse «Ouest tribune», le ministre a souligné que des sections seront créées prochainement au niveau des écoles et des instituts de formation du secteurs pour lancer la spécialité de pêche au corail qui s'appuie sur la plongée sous-marine, afin de développer cette activité et l'adapter aux cadres juridiques.
M. Sid Ahmed Ferroukhi a ajouté, dans ce sens, que le secteur s'est lancé, en collaboration avec les ministères des Transports et de la Formation et de l'Enseignement professionnels, dans la préparation et l'organisation de l'opération de transfert des pratiquants de la plongée récréative vers la plongée professionnelle, soulignant que ceci nécessite la formation et le recyclage.
Il a également indiqué que son département ministériel est en contact avec des instituts internationaux spécialisés surtout européens pour avoir leur assistance dans cette opération.
Le ministre a en outre souligné que l'organisation de la pêche au corail s'inscrit dans le cadre des axes de développement du secteur de la pêche et des ressources halieutiques au titre du quinquennat 2015-2019.