Une session de formation au profit de plus de 200 étudiants inscrits et adhérents au titre de l’arrêté ministériel 12-75 portant sur le mécanisme (diplôme startup, diplôme brevet d’innovation) a été ouverte dimanche à l’université Mustapha Ben Bou Laid (Batna-2) en coordination de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI).
Organisée à l’auditorium de l’université, la rencontre a mis l’accent sur l’importance de la propriété intellectuelle et son rôle dans le développement durable par l’encouragement de l’innovation et la protection des inventions qui apportent des solutions aux problèmes de l’environnement et de l’économie.
Selon Bilal Bachammar, cadre et formateur à l’INAPI, cette session de deux jours s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle (26 avril) sous le slogan " la propriété intellectuelle et les objectifs du développement durable : construire notre avenir commun grâce à l'innovation et à la créativité .
L’INAPI a ainsi prévu une série de manifestations à travers les universités du pays lancée à Batna avec des communications et travaux pratiques au profit des étudiants adhérents à l’arrêté 12-75 et leurs encadreurs, a souligné le même cadre.
L’initiative met l’accent sur la propriété intellectuelle, sa protection, les brevets d’invention et les procédures de leur inscription, a ajouté Bachammar en relevant que l’arrêté 12-75 encourage les étudiants porteurs de projets à demander des brevets d’invention pour protéger leurs idées.
Au cours de l’année passée, l’INAPI a recensé plus de 2.000 demandes d’inscription de brevet d’invention dont plus de la moitié concernent des universités, a-t-il ajouté estimant que cela constitue un bond qualitatif comparativement aux années précédentes.
La directrice du centre d’appui à la technologie et l’innovation (CATI) de l’université Batna2, Meriem Benbrahim, a relevé l’importance de la rencontre qui permet aux étudiants adhérents à l’arrêté 12-75 de découvrir les mécanismes de protection de leurs idées et d’inscription à la plate forme de l’INAPI.
Dans le cadre de cet arrêté, deux instituts et sept facultés de l’université Batna 2 ont inscrit depuis le début de l’année en cours 260 projets de plus de 500 étudiants contre 96 projets en 2023 durant laquelle
13 projets ont obtenu le label de projet innovant ainsi qu’un seul brevet d’invention, a ajouté la même cadre ajoutant que sept projets innovants et 10 brevets d’invention sont actuellement en cours d’agrément.
L’initiative a suscité au premier jour l’intérêt des étudiants porteurs de projets donnant lieu à plusieurs communications de cadre de l’INAPI en présence des directeurs des CATI des universités de Sétif, de Tébessa, de Biskra et de Batna.
La seconde journée dont les travaux auront lieu en ateliers sera consacrée aux enseignants encadreurs de ces CATI.