Actualité

Education : M. Belaabed appelle à intensifier les visites de terrain dans les établissements scolaires

Publié par DK NEWS le 15-04-2024, 15h19 | 6
|

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim  Belaabed, a appelé les directeurs de l’Education des différentes régions du  pays à intensifier les visites sur le terrain dans les établissements  scolaires et à s’enquérir de leur bon fonctionnement au cours du 3e et  dernier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, indique dimanche un  communiqué du ministère.

 Lors d’une conférence nationale présidée samedi via visioconférence, en  présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs de  l’éducation et du directeur de l’Office national des examens et concours  (ONEC), M. Belaabed a insisté sur la nécessité d’»intensifier les visites  sur le terrain dans les établissements scolaires, de s’enquérir de leur bon  fonctionnement et des prestations de restauration scolaire», précise le  communiqué. Le ministre a également appelé à «redoubler de vigilance et à s’enquérir  de l’état des établissements scolaires dans les régions ayant connu des  perturbations météorologiques récemment en coordonnant avec les autorités  locales dans les cas nécessitant leur intervention».

 Concernant les opérations programmées dans le calendrier administratif du  3e trimestre de l’année scolaire en cours, le ministre a souligné la  nécessité de «finaliser toutes les dispositions liées à la préparation des  examens scolaires nationaux, en commençant par les centres de déroulement  de l’épreuve d’éducation physique et sportive pour les candidats libres, en  veillant à assurer le bon déroulement de l’examen de validation de niveau  pour les apprenants inscrits à l’Office national d’enseignement et de  formation à distance (ONEFD), outre la préparation de l’examen d’évaluation  des acquis du cycle primaire prévu les 12, 13 et 14 mai prochains». M. Belaabed a également ordonné l’organisation d’un «programme riche selon  les thèmes prévus dans la circulaire concernant la célébration de la  Journée du savoir, célébrée le 16 avril de chaque année, en assurant une  large couverture médiatique de cet événement important». Le ministre a souligné, par ailleurs, «la nécessité d’assurer un suivi  réel de la mise en œuvre des étapes du mouvement annuel des fonctionnaires  selon le calendrier annoncé et une large médiatisation des dates et des  délais», conclut le communiqué.

 

M. Belaabed appelle  à poursuivre le travail durant le troisième trimestre avec la même détermination

 

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim  Belaabed, a appelé à poursuivre le travail durant le troisième trimestre de  l’année scolaire 2023/2024 et à préparer les examens nationaux et les  autres opérations «avec la même détermination» relevée lors des deux  premiers trimestres, indique un communiqué du ministère.

Lors d’une réunion tenue, samedi, avec les cadres de l’administration  centrale à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, M. Belaabed a exhorté tout un  chacun à «poursuivre le travail durant le troisième trimestre de l’année  scolaire en cours et à préparer les examens nationaux et les autres  opérations avec la même détermination» relevée lors des deux premiers  trimestres, précise le communiqué. Le ministre a «salué les efforts consentis par tous et le  professionnalisme dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leurs  tâches et responsabilités».

Et de souligner que «l’engagement et la rigueur au travail ont permis au  secteur de l’Education nationale de progresser résolument dans la  concrétisation des engagements du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, en matière éducative». Rappelant «les dossiers que le ministère compte lancer pour améliorer la  performance et le service public dans le secteur et parfaire l’acte  éducatif», le ministre a insisté sur «la nécessité de conjuguer les  efforts, de resserrer les rangs et d’œuvrer inlassablement pour atteindre  les buts et objectifs escomptés», conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.