Sports

Handball - Coupe d’Afrique des clubs (Oran-2024) : Rude bataille entre les favoris, les Algériens en quête d’exploit

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 14h27 | 21
|

Les regards des passionnés du handball seront braqués, durant les dix prochains jours vers 
la ville d’Oran, qui abrite la Coupe d’Afrique masculine et féminine des clubs vainqueurs 
de coupes, du 18 au 27 avril en cours, avec la participation des meilleures formations 
du continent dans les deux épreuves.  

Cette compétition, qui revient en Algérie après 25 ans d’absence, devrait être marquée par un niveau relevé, prédisent les observateurs.

La Super-coupe africaine, masculine et féminine, jouée lundi et mardi également à Oran, a été d’ailleurs un avant-goût de la Coupe d’Afrique au vu des belles copies rendues par les huit équipes (masculines et féminines) participantes, et qui a permis au Al Ahly d’Egypte et à Primeiro de l'Angola d’être sacrés, validant par là-même leurs billets pour le prochain Championnat du monde des clubs, prévu cet été en Arabie Saoudite.

Douze équipes, réparties sur quatre groupes de trois, prendront part à la Coupe d’Afrique masculine, alors que la compétition féminine verra la participation de huit formations qui concourent, lors du premier tour, dans deux poules de quatre équipes chacune.

Ce sont les finalistes de la Super-coupe d’Afrique qui partent avec les faveurs des pronostics, à savoir Al Ahly et le Zamalek (Egypte) chez les hommes et Primeiro et Petro (Angola), chez les dames, même si de l’avis de leurs entraineurs eux mêmes, il n’est pas à écarter d’assister à des surprises, ''vu que le jeu à sept a énormément évolué dans le continent''.

Dans la Coupe masculine, c’est le MC Alger qui domine au classement des clubs les plus titrés de l’épreuve, avec pas moins de neuf trophées, suivi par le Zamalek SC (7 titres) et le Club Africain de Tunisie (5 titres). Mais la formation algérienne n’est plus la même, depuis quelques saisons, en témoigne sa rétrogradation en deuxième palier, avant même la fin de l’exercice en cours. Chez les dames, les Angolaises de Petro Atlético du Rwanda mènent le bal après 38 éditions, en engrangeant pas moins de dix titres, suivies par les Ivoiriennes d’Africa sport (9 titres) et les Angolaises du CD Primeiro De Agosto (4 trophées).

Le handball algérien sera représenté dans le rendez-vous d’Oran par cinq clubs, à savoir le HBC El Biar (messieurs et dames), l’ES Aïn Touta, la JSE Skikda, l’OM Annaba et le FC Boumerdes (dames).

" La mission des clubs algériens sera très délicate, vu la période difficile qu’a vécu le handball algérien, ces dernières années, à tous les niveaux, ce qui s’est répercuté négativement sur le niveau de cette discipline dans le pays, alors qu’il s’agit du deuxième sport populaire en Algérie", a déclaré à l’APS l’ancien international algérien, Abdelkrim Bendjemil, actuellement directeur de la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi, qui accueille les matchs de cette Coupe d’Afrique aux côtés du Palais des sports Hamou-Boutlélis. Pour sa part, la présidente de la Fédération algérienne de handball, Karima Taleb, en poste depuis près d’une année et demie, a dit qu’elle plaçait d’énormes espoirs sur cet événement, ''dont l’organisation en Algérie vise justement à relancer le handball national sur la scène continentale''.

"La deuxième place décrochée par la sélection nationale messieurs, lors du précédent championnat d’Afrique tenu en janvier dernier en Egypte, devrait constituer une source de motivation pour les clubs algériens pour réaliser un parcours honorable au cours de cet évènement'', a-t-elle ajouté, lors de la conférence de presse qu’elle animée, la veille du coup d’envoi la Super-coupe d’Afrique.

A souligner que la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes aura lieu, jeudi à partir 18h30 à la salle omnisports du complexe Miloud-Hadefi, selon le programme établi par les organisateurs.  

                      L’entraineur algérien Hadj Ahmed Abderrahmane rejoint le club congolais BMC 

Le technicien algérien, Abderrahmane Hadj Ahmed a été engagé par le club congolais de handball BMC pour coacher son équipe des messieurs au cours du Championnat d’Afrique des vainqueurs de coupes, qui aura lieu à Oran du 18 au 27 avril en cours, a-t-on appris, mercredi, auprès de l’intéressé.

"J’ai été sollicité, au début de ce mois, par le vice-président de la Fédération togolaise de handball pour prendre en main l’équipe du BMC au cours de ce championnat d’Afrique des clubs.

J’ai tout de suite donné mon accord, vu qu’il s’agit d’une intéressante expérience pour moi", a déclaré Hadj Ahmed à l’APS.

Arrivé en Algérie sans un entraineur disposant du diplôme requis par la confédération africaine de la discipline, c'est-à-dire la licence IHF A, la formation congolaise du BMC, créée au début de l’année dernière 2023, a dû recourir aux services de l’ex-sélectionneur national des moins de 21 ans pour éviter le forfait.

"Pour l’instant, je ne connais pas bien cette équipe.

J’ai pu toutefois suivre des tribunes ses deux matchs comptant pour la Super-coupe d’Afrique, qui a précédé le Championnat des vainqueurs de coupes, et franchement, je suis satisfait de la qualité des joueurs dont elle dispose", a souligné ce jeune technicien, qui a réussi à mener la sélection algérienne à la deuxième place au Championnat d’Afrique des moins de 21 ans (garçons) en 2022.

Exerçant actuellement au sein des jeunes catégories du club algérien d’El Biar, Hadj Ahmed ambitionne de réussir un bon parcours avec BMC, qui s’est adjugé la médaille de bronze lors de la Super-coupe d’Afrique disputée, lundi et mardi à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran, a-t-il encore dit.

Toutefois, il n’a pas l’intention de prolonger son expérience, au-delà de Championnat d’Afrique, avec cette formation, qui évoluera dans un groupe relevé composé notamment du Zamalek d’Egypte et de l’ES Tunis, a-t-il affirmé.

Appelé à se prononcer sur les chances de son club actuel le HBC El Biar, qui participe dans cette compétition avec ses deux équipes des messieurs et des dames, le même technicien a reconnu la difficulté de la mission des dames, en particulier "en raison du tirage au sort qui n’était pas clément avec elles".

" L’équipe des dames est tombée dans un groupe difficile en compagnie des meilleures formations du continent, à l’image de Primeiro d’Angola et d’Al Ahly d’Egypte. Il lui sera très difficile de passer au deuxième tour, contrairement à celle des messieurs qui a de fortes chances d’aller loin dans cette épreuve", a-t-il prédit.

Douze clubs chez les hommes, répartis sur quatre groupes de trois, et huit formations chez les dames, réparties sur deux poules de quatre, prennent part au Championnat d’Afrique des vainqueurs de coupes, dont les matchs auront pour théâtre la salle omnisports du complexe Miloud-Hadefi et le Palais des sports Hamou-Boutlélis, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.