Actualité

Enseignement supérieur : Baddari met en avant l’importance de l’intelligence artificielle dans le développement de l’innovation

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 14h34 | 7
|

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de  la Recherche scientifique, Kamel Baddari a mis en avant, mardi à Tindouf,  l’importance de l’intelligence artificielle dans le développement de  l’innovation.

M. Baddari a, dans son allocution d’ouverture d’une rencontre sous le  signe « L’intelligence artificielle, relèvement des limites du savoir et  renforcement de l’innovation» tenue en marge de sa visite de travail dans  la wilaya, indiqué que «l’intelligence artificielle est un outil  scientifique qui revêt aujourd’hui une importance primordiale, étant donné  qu’elle contribue au développement de l’innovation et la modernisation de  l’économie, et constitue également l’un des défis scientifiques actuels et  futurs.

Le ministre a, dans le même sillage, affirmé que cette rencontre organisée  à l’occasion du lancement de la semaine nationale de l’intelligence  artificielle coïncidant avec la célébration de la journée nationale du  Savoir, consacre l’importance que revêt l’intelligence artificielle, l’un  des piliers fondamentaux des métiers de demain», signalant que le Centre  universitaire «Ali Kafi» de Tindouf accorde une attention particulière au  développement de ce domaine scientifique.

Il a saisi cette occasion pour mettre en exergue le rôle essentiel du son  secteur dans le développement de l’intelligence artificielle, soulignant  que «l’Algérie est l’un des leaders dans ce domaine en Afrique». Et d’ajouter que la stratégie de l’Algérie nouvelle est fondée sur le  développement global notamment dans les wilayas du Sud du pays à l’instar  de Tindouf qui deviendra un pôle industriel régional et national aux  dimensions internationales.

«Pour concrétiser cette démarche, l’établissement universitaire de Tindouf  devant être une locomotive susceptible de répondre aux besoins de  développement socioéconomique», a-t-il soutenu. M. Baddari a, par ailleurs, fait savoir qu’une équipe de recherche prévoit  une visite à Tindouf dans le cadre de la promotion de l’utilisation de  l’huile d’arganier.

Les travaux de cette rencontre ont comporté plusieurs communications  s’articulant autour des défis de l’intelligence artificielle et des  stratups, les applications de l’intelligence artificielle dans  l’enseignement des mathématiques, l’informatique et les sciences de la  nature et de la vie, ainsi que son dans le développement de la recherche  scientifique ainsi que ses enjeux juridiques et éthiques.

Les participants à cette journée d’étude qu’a abritée le centre  universitaire» Ali Kafi» de Tindouf, dont des enseignants-chercheurs,  doctorants, étudiants porteurs de projets innovants et représentants  d’entreprises, ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir  l’investissement dans le domaine de l’intelligence artificielle en plus de  développement de la recherche scientifique et de l’amélioration de la  qualité de l’enseignement.

Auparavant, la délégation ministérielle a écouté un exposé sur les projets  inscrits au profit du secteur de l’enseignement supérieur et de la  recherche scientifique à Tindouf, entre autres, la réalisation de 1.000  places pédagogiques, l’équipement d’une résidence universitaire de 500 lits  et la réhabilitation des structures d’hébergement universitaire.

Le ministre a, au cours de sa tournée dans la wilaya, a visité une  exposition dans le cadre de la reconversion des mémoires de fin d’études  des étudiants en startups et projets innovants, ainsi que d’autres dédiés  aux activités du club scientifique et à l’artisanat traditionnel. Cette visite a été aussi l’occasion de présenter d’autres projets dont  ceux de l’aménagement de l’incubateur d’affaires, le centre de soutien à  l’innovation et le laboratoire de l’intelligence artificielle.

Au terme de sa visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique a présidé une cérémonie de signature des conventions  de partenariat entre le centre universitaire» Ali Kafi» et l’Office du Parc  culturel et la direction du tourisme et de l’artisanat de Tindouf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.