Les participants à un séminaire national intitulé "Défis environnementaux et sociaux dans la construction de villes durables", organisé jeudi, à l’Université Abbas-Laghrour de Khenchela, ont appelé à orienter les sujets de sociologie urbaine au niveau des universités algériennes vers des programmes liées à l'environnement.
Au cours de cette rencontre, il a été recommandé "d’orienter les sujets de sociologie urbaine, dispensés dans les universités algériennes, vers des programmes directement liés à l’environnement afin de parvenir à une ville durable et de surmonter les difficultés qui ont empêché, jusque-là, la réalisation de +villes vertes+".
A cet égard, Dr. Choukri Achouri, président du séminaire, a plaidé, en lisant les recommandations de la rencontre, pour "la mise en place d’une banque de données pour suivre et collecter des informations utiles sur les clubs verts et les associations actives dans le domaine de l’environnement, tout en travaillant en coordination avec eux, afin d’organiser des campagnes de sensibilisation à la préservation de l’environnement à l’utilisation des énergies renouvelables pour rationaliser la consommation d’énergie ".
Le Dr Achouri a également souligné "la nécessité d’encourager la création de petites et moyennes entreprises spécialisées dans le domaine du recyclage des déchets, avec le développement de stratégies fondées sur une vision prospective en matière de gestion des villes nouvelles ".
Les participants à ce séminaire ont proposé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique "la mise en place d’une université nationale pilote" en vue de dispenser des formations supérieures dans les domaines de l’urbanisme dans l’optique de créer de nouvelles villes durables, sur le moyen et le long terme".
Les enseignants-chercheurs participant à ce séminaire national avaient auparavant débattu de nombreuses questions en relation avec l’objet de la rencontre, à travers 5 axes principaux : "Planifier des villes respectueuses de l’environnement", "Effets du changement climatique sur les villes", "Défis sanitaires et environnementaux pour construire des villes durables", "Promotion de l’égalité des chances au sein des villes durables" et "Développement durable et mutations économiques".