Régions

Khenchela : Appel à l’intégration de programmes sur l'environnement dans l’enseignement universitaire (rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 15h15 | 15
|

Les participants à un séminaire national intitulé "Défis environnementaux et sociaux dans la construction de villes durables", organisé jeudi, à l’Université Abbas-Laghrour de Khenchela, ont appelé à orienter les sujets de sociologie urbaine au niveau des universités algériennes vers des programmes liées à l'environnement.

Au cours de cette rencontre, il a été recommandé "d’orienter les sujets de sociologie urbaine, dispensés dans les universités algériennes, vers des programmes directement liés à l’environnement afin de parvenir à une ville durable et de surmonter les difficultés qui ont empêché, jusque-là, la réalisation de +villes vertes+".

A cet égard, Dr. Choukri Achouri, président du séminaire, a plaidé, en lisant les recommandations de la rencontre, pour "la mise en place d’une banque de données pour suivre et collecter des informations utiles sur les clubs verts et les associations actives dans le domaine de l’environnement, tout en travaillant en coordination avec eux, afin d’organiser des campagnes de sensibilisation à la préservation de l’environnement à l’utilisation des énergies renouvelables pour rationaliser la consommation d’énergie ".

Le Dr Achouri a également souligné "la nécessité d’encourager la création de petites et moyennes entreprises spécialisées dans le domaine du recyclage des déchets, avec le développement de stratégies fondées sur une vision prospective en matière de gestion des villes nouvelles ".

Les participants à ce séminaire ont proposé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique "la mise en place d’une université nationale pilote" en vue de dispenser des formations supérieures dans les domaines de l’urbanisme dans l’optique de créer de nouvelles villes durables, sur le moyen et le long terme".

Les enseignants-chercheurs participant à ce séminaire national avaient auparavant débattu de nombreuses questions en relation avec l’objet de la rencontre, à travers 5 axes principaux : "Planifier des villes respectueuses de l’environnement", "Effets du changement climatique sur les villes", "Défis sanitaires et environnementaux pour construire des villes durables", "Promotion de l’égalité des chances au sein des villes durables" et  "Développement durable et mutations économiques".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.