Hi-Tech

Royaume-Uni : Scotland Yard infiltre un site utilisé pour des escroqueries en ligne

Publié par DK NEWS le 20-04-2024, 15h18 | 6
|

La police de Londres a annoncé jeudi avoir infiltré un site utilisé par 2.000 délinquants pour escroquer des victimes en ligne dans le monde entier lors d'une opération où 37 suspects ont été interpellés ces derniers jours.

En service depuis 2021, le réseau criminel "LabHost" permettait de créer des sites de "phishing", destinés à obtenir frauduleusement des coordonnées bancaires, selon Scotland Yard.

Depuis sa création, le site a reçu près d'un million de livres sterling (1,1 million d'euros) de la part de ses utilisateurs, qui payaient entre 200 et 300 livres sterling (234 à 350 euros) par mois, selon la police de Londres.

L'enquête a permis d'établir que près de 70.000 victimes au Royaume-Uni ont renseigné des informations personnelles sur l'un des sites frauduleux issus de LabHost.

Ses utilisateurs pouvaient répliquer des sites existants, notamment bancaires, de services de santé ou de services postaux.

"Mais LabHost a à présent été infiltré et perturbé à l'issue d'une opération dans le monde entier menée par la Met", la police de Londres, a annoncé Scotland Yard.

Dans le monde, LabHost a permis d'obtenir frauduleusement 480.000 numéros de cartes bancaires et un million de mots de passe utilisés pour des sites internet ou des services en ligne.

Les enquêteurs ont pour l'heure contacté jusqu'à 25.000 victimes au Royaume-Uni pour les informer que leurs données ont été compromises.

Dans le cadre de l'opération qui est venue perturber le site, 800 de ses utilisateurs ont reçu un message leur disant que les forces de l'ordre étaient au fait de leurs activités illicites de manière détaillée.

Cette opération intervient après d'autres du même type, dont une en février contre LockBit, présenté comme le groupe de hackers informatiques "le plus nuisible au monde", à l'origine de demandes de rançons visant notamment des hôpitaux, causant des pertes qui, au total, se chiffrent en milliards d'euros en comptant les rançons versées et les coût induits pour les victimes.

"Les escrocs en ligne pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité", qu'ils "peuvent se cacher derrière des entités et plateformes numériques comme LabHost et ont une confiance absolue dans le fait que ces sites sont impénétrables par la police", a déclaré dans un communiqué Lynne Owens, commissaire adjointe à Scotland Yard.

"Mais cette opération et d'autres l'année passée montrent que les forces de l'ordre dans le monde entier peuvent s'unir (...) pour démanteler des réseaux frauduleux internationaux à la source", a-t-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.