Actualité

Activités des partis politiques : Création d’une nouvelle coalition politique

Publié par DK NEWS le 20-04-2024, 15h29 | 6
|

Un groupe de partis politiques a annoncé,  vendredi, la création d’une nouvelle coalition politique regroupant  plusieurs partis en vue de «cristalliser une vision commune sur les  différents développements nationaux et internationaux». Lors d’une rencontre organisée à la Mutualité des matériaux de  construction à Zeralda (Alger), cette coalition politique a annoncé sa  participation à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain,  avec un «candidat consensuel, en la personne du secrétaire général de  l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli». 

La coalition a précisé qu’elle œuvre à atteindre «plusieurs objectifs»,  dont «la promotion du dialogue national et l’instauration d’un climat  propice pour la réussite de la prochaine élection présidentielle».

Dans son allocution, M. Sahli a souligné que la prochaine élection  présidentielle sera «un rendez-vous historique où différents programmes  seront en lice», expliquant que sa candidature à cette échéance s’inscrit  dans le cadre d’une «vision modérée» pour «réhabiliter le courant  démocratique républicain, réaliser une réforme politique et construire une  économie forte et diversifiée».

Regroupant 7 partis, cette nouvelle coalition politique «demeure ouverte à  toutes les formations politiques désirant la rejoindre ou coordonner avec  elle», a-t-il assuré.  

                   Le MSP entame une série de rencontres consultatives en prévision de l’élection présidentielle 

Le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a  annoncé, vendredi, avoir entamé une série de rencontres consultatives au  niveau des structures du parti, et ce, en prévision de l’élection  présidentielle prévue le 7 septembre prochain. Présidant une rencontre des chefs des bureaux exécutifs de wilayas et des  présidents des instances électorales, tenue au siège du parti (Alger), le  président du MSP, Abdelali Hassani Cherif, a souligné que «le lancement de  ce processus de consultations vient confirmer l’ouverture du Mouvement et  sa disponibilité permanente au dialogue, au débat constructif et à la  consolidation de la dimension institutionnelle dans la prise de décision»,  ajoutant que cette démarche «vise à élargir les consultations à l’élection  présidentielle et à l’avenir du pays dans le contexte régional et  international». M. Hassani a appelé les élites nationales à «considérer l’élection  présidentielle comme une opportunité de relancer l’interaction politique et  démocratique et d’ouvrir de nouvelles perspectives à la société, dans toute  sa composante».  Il a affirmé que son Mouvement était ouvert à «toutes les options menant  vers un partenariat politique où se rejoignent tous les programmes et  efforts visant à préserver l’unité, la souveraineté et le développement de  l’Algérie». Il a, par ailleurs, salué la position de l’Algérie en faveur de la cause  palestinienne.   

                     Le mouvement El-Bina organise une conférence pour expliquer son plan de communication digitale  

Le mouvement El-Bina a organisé, vendredi à  Alger, une conférence pour expliquer son plan de communication digitale, en  prévision de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. A l’ouverture de cette conférence placée sous le thème: «Explication et  enrichissement du plan de communication digitale pour l’élection  présidentielle», le président du mouvement, Abdelkader Bengrina, a mis en  avant «l’importance stratégique» de cette échéance «pour parachever  l’édification de l’Algérie nouvelle», faisant savoir que son mouvement «a  lancé une série de consultations avec les différentes élites nationales  pour mobiliser les citoyens afin de faire réussir cet important  rendez-vous». M. Bengrina a également affirmé que son parti «s’adapte aux progrès de la  révolution numérique, grâce à sa jeunesse formée à la gestion de l’acte  politique et à la culture électronique», saluant à cet égard «la forte  volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a lancé  le processus de numérisation et ses projets dans différents secteurs  nationaux». Par ailleurs, il a précisé que sa formation politique «se prononcera sur  sa participation à l’élection présidentielle du 7 septembre lors d’une  réunion de son Conseil consultatif national prévue fin mai prochain, après  la consultation de tous les militants et les élites dans les différentes  wilayas du pays».  

                      Le parti «Algérie de la Paix et du Progrès»  tient son congrès constitutif

 

Le parti «Algérie de la Paix et du Progrès» a  tenu, vendredi soir à Alger, son congrès constitutif avec la participation  de plus de 450 délégués représentant 23 wilayas. Lors de ce congrès qui s’est déroulé à la Mutuelle des matériaux de  construction de Zéralda (Alger), il a été procédé à la présentation et à  l’adoption des statuts et du programme politique du parti. Après la présentation du rapport du comité des candidatures, M. Abdelhamid  Abdelwahab a été plébiscité président du parti.

 

                   Le parti du Rassemblement algérien tient une réunion de son Bureau national en prévision de l’élection présidentielle

 

Le parti du Rassemblement algérien (RA) a tenu,  vendredi à Alger, une réunion de son Bureau national consacrée à l’examen  des moyens de participation du parti à l’élection présidentielle prévue le  7 septembre prochain, indique un communiqué de cette formation politique.

Lors de cette réunion, le Secrétaire général (SG) du parti, Tarek  Zeghdoud, a été choisi comme candidat du parti à la prochaine élection  présidentielle, et ce, pour «contribuer à enrichir l’action politique, à  dynamiser le multipartisme et à impulser une dynamique au processus  démocratique que connait l’Algérie», ajoute la même source. Il a été également décidé de créer un comité au sein du parti pour assurer  «la bonne préparation de ce rendez-vous électoral», lit-on dans le  communiqué.   

Tenue de la 5e session ordinaire du Comité central du parti des Travailleurs

 

Les travaux de la 5e session ordinaire du Comité  central (CC) du parti des Travailleurs (PT), tenus vendredi à Alger, ont  été consacrés à l’examen de plusieurs questions nationales, régionales et  internationales, indique un communiqué du parti. Dans une allocution prononcée à cette occasion, la Secrétaire générale  (SG) du parti, Mme Louisa Hanoune, a évoqué la question de la participation  ou non de son parti à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre  prochain, soulignant que la tenue de la 5e session du Comité central du  parti «prend un caractère urgent, sachant que le corps électoral sera  convoqué durant le mois de juin prochain».

Dans le même contexte, elle a insisté sur «la nécessité de focaliser sur  les questions essentielles», d’autant que la prochaine élection «revêt un  caractère particulier, compte tenu du contexte régional et international  induit par la poursuite de la guerre génocidaire menée par l’entité  sioniste depuis plus de 6 mois contre la bande de Ghaza». A cet égard, la SG du PT a salué la décision de l’Algérie d’apporter une  contribution financière  exceptionnelle de 15 millions USD à l’Office de  secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine  (UNRWA). D’autre part, Mme Hanoune a affirmé qu’il sera procédé à «l’évaluation des  activités du parti, en focalisant sur les objectifs fixés et toutes les  activités organisées aux niveaux central et local». Dans son intervention, la SG du PT a également évoqué le volet  socioéconomique en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.