Régions

Aïn Temouchent : Appel à la diversification des sources de financement des associations sportives (participants)

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 14h09 | 12
|

Les participants à une rencontre ayant  pour thème « Le sponsor financier du mouvement associatif au regard du  droit», organisée samedi à Aïn Temouchent, ont insisté sur la nécessité  d’œuvrer à diversifier les sources de financement des associations  sportives et des clubs sportifs, conformément aux cadres juridiques à même  d’assurer la promotion de la pratique sportive et des activités juvéniles.

Le Secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien, Kheireddine  Berbari, a exhorté, lors de cette rencontre organisée par le secteur de la  Jeunesse et des Sports, les animateurs et gestionnaires des associations et  des équipes sportives à diversifier les sources de financement, et ce» à  travers l’élaboration de dossiers susceptibles de gagner la confiance des  entreprises économiques pour garantir le sponsor financier basé sur le  principe du gagnant-gagnant».

L’intervenant a rappelé que la pratique sportive est marquée,  actuellement, par une conception économique, au vu des répercussions  positives induites par les manifestations sportives d’envergure  internationale, qui génèrent au profit du pays organisateur des revenus  importants en devises fortes issus des droits de participation des athlètes  et de leurs équipes, outre les répercussions d’ordre économiques, notamment  la promotion du tourisme et du patrimoine culturel et historique des pays  hôtes de ces manifestations.

Le même intervenant a, d’autre part, mis l’accent sur le fait que « le  partenariat entre les entreprises économiques et les clubs sportifs  traduisent les valeurs sportives et œuvrent à leur promotion dans les  différentes compétitions nationales, régionales et internationales». De son côté, le wali de Aïn Temouchent M’hamed Moumene, a déclaré que  cette journée d’études « est initiée pour offrir aux associations de jeunes  et aux clubs sportifs l’occasion de prendre connaissance des mécanismes  juridiques et fiscaux qui encadrent le sponsoring financier du mouvement  associatif, ainsi que les moyens susceptibles de trouver des sources  diversifiées de financement, conformément aux textes juridiques en  vigueur».

Le même responsable a, par ailleurs, appelé les partenaires économiques à  contribuer à conférer une plus-value aux activités juvéniles et sportives  en prenant en considération la nécessité de comprendre la nature de la  relation liant le sponsor et les clubs sportifs, et ce sur la base de  contrats aux clauses claires élaborées et qui s’inscrivent dans le cadre de  la loi.

La rencontre, qui a réuni des représentants d’associations juvéniles et  clubs sportifs et des partenaires économiques, a été marquée par une série  de communications ayant mis la lumière sur «la réalité du sponsoring dans  le régime fiscal algérien»et «le cadre juridique du sponsoring financier  dans la législation algérienne». Il est à signaler que des personnalités et des figures sportives de la  wilaya de Aïn Temouchent ayant marqué de leur empreinte des manifestations  sportives internationales dans plusieurs disciplines, ont été honorées lors  de cette rencontre. En marge de cette même journée, une délégation du Comité olympique et  sportif algérien a effectué une visite à l’Etablissement des personnes  âgées et pris part à une opération de reboisement organisée au niveau du  jardin « Emir Abdelkader».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.