Actualité

Stations de dessalement d’eau de mer : Les travaux de raccordement de "Fouka 2" et "Cap Djinet" achevés avant fin 2024 (ministre)

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 14h43 | 8
|

Les travaux de raccordement des stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) Fouka2 (wilaya de Tipasa) et Cap Djinet (wilaya de Boumerdes) au réseau d’eau potable doivent être achevés avant fin 2024, a indiqué samedi à Boumerdès le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal.

Lors d’une visite de suivi des travaux de raccordement des SDEM de Fouka2 et Cap Djinet, le ministre s’est félicité du niveau d’avancement des deux projets avec des capacités algériennes, avant d’instruire les maitres d’œuvre à maintenir la cadence de travail afin d’achever les travaux de raccordement des deux stations au réseau pour que "l’eau potable parvienne au citoyen à la fin de l’année 2024", via ces deux SDEM.

Cette visite a débuté au niveau du projet du complexe "Sahel" à Sidi Abdellah (Alger), composé de deux réservoirs où le ministre, accompagné du wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, et du wali délégué de Sidi Abdallah, Djamel Abdel-Moumen Ben Hadou, a appelé les différentes entreprises impliquées à œuvrer pour "exploiter au maximum" les ressources hydriques qui seront disponibles lors de la mise en service de la station, et ce, en réalisant les infrastructures aux normes établies.

Ces structures raccordées à la SDEM d’une capacité de 300.000 m3/j, doivent permettre d’éliminer les problématiques d'alimentation en eau potable dans les wilayas de Tipaza, Alger et Blida, selon M. Derbal.

Ce projet de raccordement de la station de dessalement d'eau de mer Fouka 2 vise à renforcer et à sécuriser l'alimentation en eau potable de 17 communes de l'ouest de la wilaya d'Alger avec une capacité de 200.000 M3/j, ainsi que 9 communes de l'est de la wilaya de Blida à hauteur de 100.000 M3/j.

Le raccordement comporte une première phase devant raccorder la SDEM au complexe "Sahel", composé de deux réservoirs de 25.000 m3, via des conduites de 12,2 km pour un montant de 6,5 milliards de dinars (DA).

La deuxième phase consiste à relier le complexe "Sahel" à la wilaya de Blida via un tronçon vers la commune de Hsainia (Blida Est), puis un second tronçon entre Hsainia et Meftah (Blida Est) pour un total de 10 milliards DA.

Par ailleurs, accompagné de la wali de Boumerdès, Mme Fouzia Naama, le ministre a effectué une visite d’inspection au niveau du projet de raccordement en aval de la SDEM de Cap Djinet, d’une capacité de 300.000 m3/j également. M. Derbal a appelé les responsables de ce projet à effectuer l’ensemble des essais nécessaires à ce type de structure avant sa finalisation dans les délais impartis.

Il les a également instruit de renforcer les processus de formation des cadres avant le terme des travaux pour une gestion efficiente et optimale des nouvelles infrastructures.

A noter que ce projet comprend la réalisation du transfert à partir de la SDEM vers le réservoir H'Madna d’une capacité de 50.000 m3 pour un montant de 5,3 milliards DA, le raccordement de la station de traitement et d’épuration (STEP) à partir du réservoir H’Madna pour 6,1 milliards DA ainsi que le raccordement d’un deuxième réservoir « El Gheicha » avec une capacité de 50.000 m3 pour 3,5 milliards DA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.