Actualité

Justice : Le ministre de la Justice insiste sur la fourniture de services de qualité aux citoyens

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 14h15 | 4
|

Le ministre de la Justice, garde des  Sceaux, Abderrachid Tabi, a insisté, lundi soir dans la wilaya de Souk  Ahras, sur la nécessité de «valoriser les structures judiciaires en  fournissant des services de qualité aux citoyens». Présidant dans le cadre d’une visite de travail dans cette wilaya, la  cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Cour de justice, M. Tabi a  appelé les fonctionnaires affectés aux guichets de ce nouvel édifice à  «veiller à ce que les citoyens et les justiciables puissent obtenir les  documents qu’ils sollicitent dans des délais très courts», ce qui  reflétera, a-t-il dit, «les efforts déployés par les pouvoirs publics pour  améliorer et moderniser les services judiciaires».

Le ministre a également déclaré qu’au regard des importants moyens mis en  place par le secteur de la justice pour la modernisation et la numérisation  de ses «documents comme l’extrait du casier judiciaire, le certificat de  nationalité ou les jugements doivent être délivrés aux citoyens dans un  délai très réduit». Il a appelé, à cet égard, les fonctionnaires du secteur à «travailler  davantage pour familiariser les citoyens avec les différents services et  les systèmes informatiques que le secteur introduit à chaque fois pour  moderniser et numériser ses services, à l’instar du service lancé à la fin  de l’année 2023, et qui permet aux citoyens d’obtenir des jugements et  toutes autres décisions judiciaires rendus dans une autre wilaya que celle  où ils résident «.

Selon l’exposé présenté au ministre, le nouveau siège de la Cour de Souk  Ahras se compose de plusieurs étages comprenant au total, plusieurs salles  d’audience, dont deux (2) pour les affaires criminelles, deux (2) pour les  affaires pénales, deux (2) pour les audiences civiles et une autre pour  affaires concernant les mineurs, en plus d’une salle de conférences, d’une  bibliothèque et d’un salon d’honneur, en plus de bureaux, de magasins, de  salles d’archives et de pièces pour les détentions temporaires. Lors de sa visite dans la wilaya de Souk Ahras, le ministre de la Justice,  garde des Sceaux, a également présidé l’inauguration et la mise en service,  à la grande satisfaction des citoyens, du premier siège de tribunal à  M’daourouche (40 km du chef-lieu de wilaya).  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.