Actualité

Ministère de la Défense nationale : Le Secrétaire Général préside la cérémonie d'ouverture du séminaire national sur les mutations économiques mondiales et la sécurité nationale de l'Algérie

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 14h56 | 3
|

L'Institut des Hautes études de sécurité nationale a organisé lundi au Cercle national de l'Armée à Beni-Messous (1ère Région militaire), un séminaire national intitulé: "Mutations économiques mondiales et sécurité nationale de l'Algérie", dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN), le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, indique un communiqué du ministère.

"Ce séminaire a vu la présence des membres du Gouvernement, des Conseillers auprès de Monsieur le président de la République, des Commandants de Forces, le Commandant de la première Région militaire, les Chefs de Départements et des Directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l'Etat-Major de l'ANP et le Directeur de l'Institut national d'études de stratégie globale", précise la même source.

A l'entame, le secrétaire général du MDN a souligné, dans son allocution d'ouverture, que "les mesures prises par l'Etat algérien ont prouvé leur efficacité sur les plans économique et social et ont consolidé notre souveraineté nationale". De son coté, la Directrice de l'Institut des hautes études de sécurité nationale a indiqué que "ce séminaire national vise à apporter une lecture stratégique et une vision prospective à même de mettre la lumière sur les mutations de l'économie mondiale".

Les travaux de ce séminaire "se sont déroulé sous forme de conférences plénières, animées par des spécialistes dans le domaine de l'économie nationale, les défis et l'intensification des efforts pour préserver l'équilibre macroéconomique sans compromettre la sécurité nationale, à savoir la modernisation du secteur agricole et l'amélioration de la sécurité alimentaire, les nouveaux secteurs de mutations de l'économie nationale, partenariat avec l'Afrique (zone de libre-échange continentale africaine), les nouvelles orientations du partenariat avec l'Union européenne", relève le communiqué. "Ensuite, les travaux ont connu la tenue d'un atelier sur la logique de transformation de l'économie algérienne, suivi par un débat ouvert entre les participants".

Ce séminaire national "vise à mettre en évidence les différents aspects de mutations économiques mondiales et leurs impacts sur l'économie nationale, et à construire une vision capable de faire face aux défis, à travers la maitrise des nouvelles règles de l'économie mondiale et l'identification des opportunités disponibles pour l'Algérie, la détermination des principaux risques et leurs répercussions sur l'économie et la sécurité nationales, ainsi que l'adoption d'une vision prospective concernant les tendances économiques de l'Algérie", conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.