Economie

Suisse : La banque centrale relève le niveau de réserves pour les banques

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 15h52 | 5
|

La banque centrale suisse va renforcer les exigences pour les réserves minimales des banques basées dans le pays, a-t-elle annoncé lundi.

La Banque nationale suisse (BNS) va faire passer l'exigence en matière de réserves minimales à 4%, contre 2,5% actuellement, indique-t-elle dans un communiqué, précisant qu'elle va, pour ce faire, adapter une ordonnance avec effet au 1er juillet.

La BNS va également revoir le calcul des engagements résultant des dépôts de la clientèle, selon le communiqué.

"Etant donné que les avoirs à vue détenus par les banques pour satisfaire à l'exigence en matière de réserves minimales ne sont pas rémunérés, ces adaptations réduisent les charges d'intérêts de la Banque nationale", détaille l'institution monétaire.

En Bourse, l'action du groupe bancaire UBS a chuté dès les premiers échanges à la suite de cette annonce.

Le titre perdait dans la matinée 1,58% à 25,29 francs suisses, à la traîne du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en repli de 0,01%.

Ce renforcement des exigences de la BNS concernant les réserves minimales intervient alors qu'un durcissement des règles concernant les règles pour les banques considérées comme trop grosses pour les laisser faire faillite se profile en Suisse.

L'an passé, les autorités suisses avaient dû voler au secours de Credit Suisse, la deuxième plus grande banque du pays.

Pour éviter sa faillite, les autorités suisses avaient trouvé un accord avec UBS pour contraindre la banque à racheter son ex-rivale.

La fusion des deux plus grandes banques du pays a en conséquence fait naître des inquiétudes entre autres en raison de la taille de l'établissement par rapport à l'économie du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.