Actualité

Fiscalité : Les agents fiscaux appelés à renforcer leur présence sur le terrain pour lutter contre l’évasion fiscale (ministre)

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 14h45 | 4
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a  souligné, mardi depuis l’Ecole nationale des Impôts (ENI) de Koléa  (Tipasa), l’importance de renforcer le travail de terrain des agents  fiscaux pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale et consacrer  l’efficacité en matière de recouvrement fiscal.   

Dans une allocution prononcée lors des journées de formation au profit des  chefs des inspections des impôts sur «les modalités d’imposition du revenu  global», le ministre des Finances a insisté sur la nécessité pour les  agents fiscaux de sortir des bureaux et d’aller sur le terrain pour lutter  contre la fraude et l’évasion fiscale et réaliser l’efficacité du  recouvrement fiscal, soulignant le rôle «sensible et stratégique» de  l’administration fiscale dans la construction de l’économie nationale.  

M. Faid a déclaré que les services fiscaux sont «l’une des structures  efficaces de l’Etat» face à de tels phénomènes, appelant les participants à  ces journées de formation à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de  leurs missions et à renforcer leur présence sur le terrain, afin de lutter  contre le marché noir où les opérateurs ne paient pas d’impôts. Le ministre a souligné la «propagation croissante» du phénomène des  marchés parallèles dans toutes les régions du pays, le considérant comme  une «menace pour l’économie nationale, en raison de ses effets négatifs sur  les ressources fiscales publiques», avant d’insister sur l’impératif de  contribuer à l’amélioration du climat des affaires en faveur des  investisseurs et de redoubler d’efforts pour élargir l’assiette fiscale.

Selon le ministre, l’axe de modernisation des administrations publiques,  que les autorités publiques ont intégré dans leurs projets de développement  dans l’objectif de fournir un service public répondant aux aspirations des  citoyens, doit être accompagné par une «performance efficace» de  l’administration fiscale, qui permet à toutes les catégories de la société  de contribuer aux recettes du Trésor public en tant que ressource  essentielle parmi les ressources du budget de l’Etat. Il a noté, dans ce sens, que le secteur fiscal connaît de nombreux  chantiers, dont la rénovation, la réhabilitation et l’équipement de tous  les locaux des services fiscaux à travers le pays, dans le cadre d’une  stratégie de réforme globale et de modernisation de tous les services avant  le mois de juin prochain.

Quant à la réunion d’aujourd’hui, M. Faid a affirmé qu’il tenait à y  assister pour être en contact direct avec les employés des impôts en tant  qu’»acteurs principaux et pilier d  secteur sur le terrain», reconnaissant  leur rôle dans la réalisation des objectifs du secteur.

Il convient de noter que le ministre des Finances, avant sa participation  aux journées de formation, a visité le Centre de proximité des impôts (CPI)  de Koléa, où il s’est rendu dans différents services pour prendre  information sur leur  fonctionnement.  

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.