Actualité

Forêts/argan/développement : Programme national de développement de la filière d’argan : production de plus de 200.000 arganiers (responsable)

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 14h52 | 10
|

Le Directeur général des forêts, Djamel  Touahria a annoncé, mardi à Mostaganem, la production de plus de 200.000  plants d’arganiers, dans le cadre du programme national de développement de  la filière d’argan initié par le président de la République M. Abdelmadjid  Tebboune.

Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, M. Touahria a  souligné, à propos du programme national de développement et de croissance  de cette filière économique, actuellement en phase de production de plants  ayant dépassé, à ce jour, 200.000 arbustes, que c’est une «production  remarquable». Le DG des forêts a ajouté que le nombre d’arganiers plantés au niveau de  plusieurs wilayas a été expérimenté à travers plusieurs régions du pays,  dont Mostaganem qui a une spécificité et une histoire dans la production de  ce type d’arbres.

 Le même responsable a approuvé la proposition des autorités locales de  créer un centre régional de valorisation de l’arganier (rattaché au centre  national situé dans la wilaya de Tindouf), au niveau de la maison sylvicole  dans la forêt des dunes de sable de la commune de Stidia (à l’ouest de  Mostaganem).

Il a indiqué que ce projet est ouvert à d’autres partenaires, notamment  universitaires, et permettra d’exploiter le site et l’expérience des cadres  du secteur dont dispose la wilaya. Auparavant, le Directeur général des Forêts a supervisé le lancement du  projet de réhabilitation et de développement de l’arganier au niveau du  site, sachant qu’un montant de 10 millions de dinars a été consacré pour la  plantation de 600 arbres sur une surface de 4 ha et réhabiliter la  pépinière de production de la commune de Aïn Nouissy.

Dans la commune de Benabdelmalek Ramdane, M Touahria a inspecté la forêt  de cure et de repos «Bourahma» et a reçu des explications sur l’état  d’avancement des projets de six autres forêts du même type au niveau du cap  Ivy, Sidi Mansour, Ard Khadra, Houria, Aïn Brahim et Souidi.

Le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a décidé, lors de cette visite, de  récupérer l’assiette foncière réservée à l’Institut agricole de la ferme de  Nehari, dans la commune de Hadjadj, en raison de la négligence dont elle  fait objet, en proposant sa restauration et de la mettre à la disposition  du secteur des forêts comme annexe de l’Ecole nationale des forêts. Dans la commune limitrophe de Sidi Lakhdar, le même responsable a inspecté  deux camps d’été réalisés au sein des domaines forestiers nationaux sur les  plages du «petit Port» et «Aïn Brahim», le premier par un opérateur public  et le second par un autre privé.

Il a souligné que les textes d’application de la Loi 23/21 relative aux  forêts et aux richesses forestières détermineront le cadre juridique de  l’investissement, y compris les questions transitoires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.