Actualité

Collectivités locales : Réception de 134 zones d'activités de petite taille à la fin 2024 (ministre)

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h34 | 4
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités  locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad a annoncé, mardi à  Alger, la réception vers la fin 2024, de 134 zones d'activités de petite  taille, dans le cadre de l'encouragement des initiatives d'investissement  et d'un développement socioéconomique global.

Le ministre qui s'exprimait devant la Commission des Affaires économiques,  du développement, de l'industrie et du commerce à l'Assemblée populaire  nationale (APN), a précisé que la réception de ces zones s'inscrivait dans  le cadre "de la mise en œuvre du programme initial qui comprend 142 zones  d'activités de petite taille, au niveau national, sur une superficie totale  de 400 hectares dont l'aménagement a bénéficié d'une enveloppe financière  de 15 milliards DA du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités  locales (FGSCL)". Il a indiqué que ce programme s'inscrivait dans le cadre "de la vision  globale adoptée par les autorités publiques et visant à ériger les  collectivités locales en unités attirant l'investissement", ce qui  permettra, a-t-il dit, de "créer de la richesse et consacrer un  développement socioéconomique global". D'autre part, M. Merad a indiqué qu'au titre de l'exercice 2024, 100  milliards DA ont été dégagés par le FGSCL, dans le but d'inscrire les  différents programmes de développement au niveau local, une enveloppe qui a  permis l'inscription de 5.380 projets".

Par la même occasion, le ministre a affirmé que parmi les priorités du  secteur figurait "la réhabilitation de certaines régions isolées, qui  connaissaient un grand déficit en matière de développement, et ce, à  travers la réalisation d'opérations de rattrapage visant à remédier à ces  manques de développement, notamment au niveau des régions pauvres et  fragiles, afin d'atteindre un équilibre dans le développement entre  wilayas".

A ce propos, il a rappelé que "les grands efforts consentis par l'Etat  pour la relance et le soutien au développement économique équitable et  durable, parallèlement à la préservation des acquis sociaux, en application  des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  s'appuient sur le travail participatif qui ouvre le champ de l'initiative à  tous les acteurs".

 M. Merad a, en outre, mis l'accent sur "le renforcement de ces acquis à  travers l'ensemble des régions du pays, par les programmes annuels de  développement ou ceux supplémentaires, en soutien aux wilayas accusant un  retard en matière de développement, outre les mesures qui permettent  l'amélioration des conditions de vie des citoyens".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.