Sports

Handball - Championnat d’Afrique des clubs-2024 : La JSE Skikda (messieurs) pour créer la surprise face au Zamalek (président)

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 16h01 | 21
|

La JSE Skikda jettera toutes ses forces face au Zamalek d’Egypte avec l’ambition de créer la 
surprise, lors du match qui opposera, jeudi, les deux équipes au titre du dernier carré du Championnat d’Afrique masculin de handball des clubs vainqueurs de coupes, qui se poursuit à Oran, a indiqué, mercredi, le président du club pensionnaire de l’Excellence algérienne, Yacine Aliout.  

"Ce sera certes une mission difficile contre une très bonne équipe du Zamalek, considérée comme l’un des ténors du handball africain, mais nous n’allons pas aborder ce match dans la peau d’une victime expiatoire", a déclaré à l’APS le premier responsable de la formation de l’Est du pays.

La JSES est la seule, parmi cinq équipes masculines algériennes présentes dans cette compétition, à avoir réussi à valider son billet pour les demi-finales (20h00 à la salle omnisports du complexe sportif Miloud-Hadefi), après avoir terminé à la deuxième place de son groupe lors du tour principal clôturé mardi soir.

"Nous avons réussi, jusque-là, un parcours satisfaisant dans cette épreuve que nous jouons avec notre effectif habituel, sans avoir engagé des joueurs à titre de prêt comme l’ont fait la majorité des autres clubs. Un choix qui s’est avéré un atout non négligeable", s’est félicité M. Aliout.

Le club de "Russicada" compte défier le Zamalek, finaliste malheureux de la Super-coupe d’Afrique jouée la semaine passée également à Oran, avec l’intention de lui refaire le coup du Championnat d’Afrique de 2010, lorsqu’il l’avait éliminé en quarts de finale, a encore dit son président.

"Ce sera la cinquième fois que nous allons croiser le fer avec le Zamalek dans un championnat d’Afrique. Certes, cet adversaire nous battu à trois reprises, mais nous l’avions aussi éliminé en quarts de finale de l’édition de 2010. Nous allons essayer de reproduire le même scénario, en dépit de la difficulté de la mission qui nous attend", a-t-il poursuivi.

Estimant que son équipe est en train de "monter en puissance" au fil des matchs de cette compétition, le même responsable a souligné que cette joute continentale constitue aussi une "bonne préparation" pour son équipe en vue des Play-offs du championnat d’Excellence, qui demeure le principal objectif de la JSES, après avoir perdu la finale des Play-off du précédent exercice face à l’ES Aïn Touta. Ce dernier a quitté le rendez-vous africain d’Oran, dès le premier tour, alors que les trois autres équipes algériennes concernées par cette épreuve, à savoir le HBC El Biar, l’OM Annaba et le CRB Mila, n’ont pu passer le cap du tour principal, rappelle-t-on.

L’autre demi-finale du Championnat d’Afrique opposera, jeudi aussi, Al Ahly d’Egypte, fraîchement vainqueur de la Super-coupe d’Afrique, à l’Espérance de Tunis, à la salle OMS du complexe sportif Miloud-Hadefi à partir de 14h00.   

 

                Elimination du HBC El Biar (messieurs) après sa défaite face au Zamalek (28-25)  

Le HBC El Biar n'ira pas au dernier carré du Championnat d'Afrique masculin des vainqueurs de coupes qui se poursuit à Oran après sa défaite, mardi, face au Zamalek d'Egypte sur le score de 28 à 25 (mi-temps : 14-11), lorsde la 2e et dernière journée du tour principal (Gr. B). Condamné à le gagner pour valider leur billet au dernier carré, le HBCE a bien résisté, en début du match, face au finaliste malheureux de la Super-coupe d'Afrique jouée la semaine dernière à Oran. Tout au long de la première douzaine de minutes dela première période, les Algérois répondaient du tac au tac à leurs homologues cairotes.

Mais ces derniers commencent à prendre le jeu à leur compte dès la 13e minute après avoir réussi à porter à trois buts leur avance (10-7). Ils parviennent à conserver la même cadence jusqu'à la fin de cette mi-temps soldés par leur victoire sur le score de 14 à 11. Battus, la veille, par l'ES Tunis (25-23) pour le compte de la 1re journée de ce tour principal, les protégés de Lamine Sahli avaient encore une dernière demi-heure pour revenir dans le match, au cours d'une deuxième période qu'ils ont entamée avec l'intention de renverser la vapeur.

Cela s'est traduit dans les neuf premières minutes de cette mi-temps lorsqu'ils ont réussi à réduire la marque (17-16), mais depuis, les Cairotes vont mettre le pied sur le champignon, parvenant à creuser l'écart pour le porter à quatre buts, avant de l'emporter sur le score de 28 à 25.

Du coup, le HBCE se contentera de disputer les matchs de classement (de la 5e à la 8e place), après avoir terminé à la 3e place du groupe B avec 2 points. Le Zamalek, lui, se qualifie au dernier carré en tête avec six points, suivi par l'ES Tunis (4 pts), vainqueur en même temps de la JS Kinshasa (38-25), dernier avec un zéro pointé, dans l'autre match de la poule abrité par le Palais des sports "Hamou Boutlélis".  


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.