Economie

MARCHES BOURSIERS : Coup de froid sur les marchés, lestés par la croissance américaine

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 15h30 | 4
|

Les Bourses mondiales se sont crispées jeudi après de mauvaises nouvelles sur la croissance aux Etats-Unis et des résultats d'entreprises mal accueillis, notamment ceux de Meta. En Europe, Paris a reculé de 0,93%, Francfort de 0,95% et Milan de 0,97%. Londres a résisté (+0,48%), grâce à d'importants mouvements dans le secteur des matières premières. En Asie, la Bourse de Tokyo aussi a cédé 2,16%. A Wall Street, le Dow Jones a reculé de 0,98%, l'indice Nasdaq a abandonné 0,64% et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,46%. Par ailleurs, le relèvement de la fourchette d'investissements pour l'exercice en cours a également déplu et le titre a plongé de 10,56%.

Pire, les éléments relatifs aux prix dans le rapport de jeudi ont montré une accélération de l'inflation. Dans la foulée, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans est monté jusqu'à 4,73%, au plus haut depuis près de six mois. Mais après avoir frôlé le K.-O., Wall Street a recoupé une bonne partie de ses pertes en fin de séance.

A la veille de la réunion de la Banque du Japon, le yen est tombé à un nouveau plus bas face au billet vert depuis juin 1990, à 155,75 yens. L'euro était en hausse de 0,28% à 1,0730 dollar. Côté pétrole, les cours se sont redressés en fin de séance jeudi, échappant à une baisse grâce à un accès de faiblesse du dollar et au rebond sur un seuil technique. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a grappillé 1,12%, clôturant à 89,01 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance a lui grignoté 0,91%, à 83,57 dollars. 

 

                   Wall Street finit en baisse, plombée par Meta et la faible croissance américaine  

La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi, plombée par les prévisions jugées décevantes de Meta, quelques publications mitigées et un chiffre de croissance américaine dont la faiblesse a surpris. Le Dow Jones a reculé de 0,98%, l'indice Nasdaq a abandonné 0,64% et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,46%.

Le géant des réseaux sociaux a dépassé les projections du marché au premier trimestre, mais les opérateurs ont surtout retenu les prévisions du deuxième trimestre, considérées comme timorées.

Par ailleurs, le relèvement de la fourchette d'investissements pour l'exercice en cours a également déplu et le titre a plongé de 10,56%.  

                                               La Bourse de Tokyo stable avant la BoJ 

La Bourse de Tokyo était proche de l'équilibre vendredi en matinée, attentiste avant l'issue d'une réunion monétaire de la Banque du Japon (BoJ), où les commentaires de l'institution face à la chute du yen devraient être scrutés de près. L'indice vedette Nikkei stagnait (+0,07% à 37.655,47 points vers 01H00 GMT, comme l'indice élargi Topix (-0,04% à 2.662,56 points).

près avoir entamé en douceur la normalisation de sa politique monétaire le mois dernier, la BoJ ne devrait pas resserrer davantage son taux directeur vendredi, mais pourrait être contrainte d'adopter un ton un peu moins accommodant face à la dégringolade du yen, qui est redevenue préoccupante.

Le ministre des Finances Shunichi Suzuki, qui s'exprime quasi quotidiennement sur le sujet ces temps-ci, a fait part vendredi de son inquiétude quant aux effets pervers du yen faible, mettant ainsi encore un peu plus la pression sur la BoJ. La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi, plombée notamment par le ralentissement plus important que prévu de la croissance économique américaine au premier trimestre, conjugué à des signes de remontée de l'inflation, un cocktail inquiétant.

Le cours dollar/yen était stable avant les décisions de la BoJ, attendues vers 03H00 GMT. Vers 01H00 GMT le dollar valait 155,63 yens, contre 155,65 yens jeudi à 21H00 GMT. Le cours de l'euro était également quasi inchangé, tant par rapport à la devise japonaise (166,93 yens, contre 166,98 yens la veille) que face au dollar (1,0726 dollar contre 1,0728 dollar la veille).

Le pétrole était en hausse: vers 00H50 GMT le baril de WTI américain s'appréciait de 0,35% à 83,86 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,36% à 89,33 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.