Santé

Batna : Journées d’étude et de formation sur les tumeurs secondaires du foie causées par les cancers du côlon et du rectum

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 16h05 | 3
|

Des journées d’étude et de formation sur les  tumeurs du foie causées par le cancer colorectal sont organisées depuis  jeudi au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Touhami-Benflis de Batna.

Cette manifestation de 3 jours se tient à l’initiative du service de  chirurgie générale du CHU de Batna, en coordination avec le Centre régional  de lutte contre le cancer et le comité pédagogique chargé de la formation  des médecins résidents en chirurgie, dans l’Est du pays. Le médecin spécialiste en chirurgie générale, Issam Megaâche, du service  de chirurgie générale du CHU de Batna, a indiqué que les journées  scientifiques de formation sont «encadrées par des experts étrangers  spécialisés en chirurgie oncologique venus de la ville française de Nancy,  dont l’expérience bénéficiera aux médecins résidents des services de  chirurgie générale dans les hôpitaux de l’Est du pays».

Le même spécialiste a précisé que des «communications théoriques» seront  effectuées au profit des spécialistes participant à cette manifestation  scientifique qui sera ponctuée d’interventions chirurgicales «qualitatives  et complexes» sur des patients atteints de cancer du foie et du pancréas. Des interventions, a-t-il dit, qui seront retransmises en direct, par  visioconférence dans le grand auditorium où se tient la formation, depuis  la salle d’opérations du CHU de Batna.

Le Dr Megaâche a ajouté que ces opérations seront réalisées au CHU «selon  les toutes dernières technologies, éprouvées à l’étranger, ce qui permettra  aux chirurgiens spécialisés participant aux journées de formation  d’acquérir de l’expérience et de s’enquérir des méthodes scientifiques  modernes qui contribuent à une meilleure prise en charge des personnes  atteintes de ce type de cancer».

 Le même spécialiste a aussi souligné que le choix du sujet de ces journées  «procède de la volonté de faire découvrir les nouvelles techniques  utilisées dans le traitement du cancer colorectal, qui fait partie des  cancers très répandus actuellement, et qui provoquent l’apparition de  tumeurs secondaires du foie et du pancréas, ce qui complique le processus  de prise en charge de ces cas».

Les communications théoriques prévues dans le cadre de ces journées de  formation scientifique, en présence de nombreux spécialistes venus de  plusieurs wilayas de l’Est du pays, ont pour théâtre le grand auditorium du  CHU de Batna où s’effectueront, également, les interventions chirurgicales  prévues les 26 et 27 avril courant.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.