Economie

Terres rares : Résultats "positifs" de l'exploration du lithium à Tamanrasset et In Guezzam (ministère)

Publié par DK NEWS le 03-05-2024, 16h28 | 6
|

Le ministère de l'Energie et des Mines a annoncé, jeudi dans un communiqué, que les résultats 
de l'exploration préliminaire du minerai de lithium dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam étaient "positifs", outre la disponibilité d'indices sur la présence de nombreuses ressources minérales et terres rares (telles que le wolfram, le tungstène, le nobélium, le tantale et autres).   

Le ministère a précisé que les opérations d'exploration avaient été menées par des experts miniers affiliés au groupe chinois "Ganfeng Lithium Group", ainsi que des cadres du ministère, du groupe industriel minier "SONAREM", de l'Agence nationale des activités minières (ANAM), de l'Office national de recherche géologique et minière (ORGM), et de l'Agence du service géologique de l'Algérie (ASGA).

Les opérations d'exploration préliminaire ont été évoquées lors d'une réunion présidée, jeudi, par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au siège du ministère, consacrée aux résultats importants de la recherche et de l'exploration du lithium dans les wilayas de Tamanrasset et d'In Guezzam, ainsi qu'à l'identification des principaux sites et indices de présence du lithium et d'autres ressources minérales rares, en s'appuyant sur les études et les relevés géologiques de la région, a ajouté la même source.

La réunion s'est déroulée en présence de cadres du ministère, ainsi que du PDG de SONAREM, du président de l'ANAM, de la présidente du comité de direction de l'ASGA, et du DG de l'ORGM.

"L'équipe de travail algéro-chinoise a présenté un exposé détaillé sur les résultats positifs de l'exploration préliminaire, qui ont permis de découvrir des indices de présence de plusieurs ressources minérales et de terres rares (Wolfram, tungstène, niobium, tantale et autres ...), à l'instar du minerai de lithium, dans le but de mettre en place un plan d'exploration et de développement à moyen et long termes, en tenant compte des aspects économiques, techniques et environnementaux", indique le ministère.

Dans ce cadre, M. Arkab a mis en avant "l'importance de la recherche et de l'exploration des matériaux rares", précisant que leur production constitue l'un "des axes majeurs de la stratégie de développement du secteur minier".

Il a également souligné "son plein soutien" aux travaux et recherches de l'équipe algéro-chinoise en la matière, appelant à "poursuivre les efforts pour atteindre des stades avancés et élaborer un plan d'action clair sur la base d'études physico-chimiques de la surface et des échantillons, en vue de lancer et de concrétiser un projet concret d'exploration et de transformation du minerai de lithium".

Le ministre a affirmé que ce projet s'inscrivait dans le cadre de la valorisation des ressources minérales en Algérie, relevant la nécessité de "définir les mesures et les besoins nécessaires au projet, et de relancer la coopération afin de transférer la technologie et l'expertise et d'assurer la formation".

Le ministère a rappelé, dans son communiqué, que le groupe chinois "Ganfeng Lithium" était leader dans l'exploitation, la production, et la transformation du lithium et des métaux, ainsi que dans la fabrication et le recyclage de batteries en Chine et dans le monde, relevant qu'il était de renommée mondiale et figurait sur la liste du "top 100" des meilleures entreprises dans ce domaine dans le classement annuel de "Forbes" pour 2023.

Le groupe a remporté, aussi,  le prix de l'innovation en matière de protection de l'environnement pour l'année 2023, décerné par le "Wall Street Journal", selon la même source.

Le lithium est utilisé dans de nombreux domaines industriels et médicaux, étant un élément essentiel dans plusieurs industries civiles et militaires modernes, notamment dans la fabrication de voitures électriques via les batteries au lithium, a précisé le ministère ajoutant qu'il s'agissait également d'un composant essentiel dans l'industrie des téléphones, des appareils intelligents, des ordinateurs portables et des caméras numériques, mais aussi intégré dans de nombreuses technologies modernes qui visent à réduire les émissions de gaz dans le cadre de la transition mondiale vers l'économie verte et l'énergie propre.

 

 

  


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.