Actualité

Affaires religieuses : Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams (Belmehdi)

Publié par DK NEWS le 05-05-2024, 14h56 | 3
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef  Melmehdi, a affirmé samedi à M’sila que son département ministériel a obtenu l’accord du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la réservation de près de 2.000 logements de fonction au profit des imams à travers le pays.

 «Le président de la République a donné à la fin de la semaine passée son accord définitif pour assurer des logements de fonction pour environ 2.000 imams, dans une première phase, sur un total de 4.900 dossiers transmis aux autorités supérieures du pays», a indiqué M. Belmehdi en marge de la cérémonie organisée à la maison d’hôte de la wilaya de M’sila en l’honneur des lauréats d’Idjaza de Qiraa (psalmodie) du Saint Coran.

«Cette décision sera concrétisée en coordination avec les deux ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et vient satisfaire les demandes faites par les imams à ce propos, traduisant le soutien de l’Etat au secteur des affaires religieuses en général et aux imams en particulier», selon M. Belmehdi. «Ces mesures décidées pour le secteur s’ajoutent à une série de décisions prises dernièrement dont le statut de l’imam lui permettant d’assurer pleinement son rôle et ses missions sociales et religieuses», a ajouté le ministre.

 Dans un autre contexte, le ministre a indiqué qu’il a été décidé de créer prochainement une instance nationale de l’Iqraa à diriger par d’éminents spécialistes en Iqraa dont la mission sera d’étudier et d’agréer les Idjazate des chouyoukh en Iqraa. Il a également souligné que la création de cette instance vient poursuivre le travail des instances de wilaya de l’Iqraa et leurs progrès dans le domaine de la psalmodie du Saint Coran attestés par l’obtention par des Algériens des premiers prix de 20 concours internationaux.

 L’Algérie, a ajouté M. Belmehdi, «vit une renaissance des sciences du Coran et de son enseignement à la faveur de l’intérêt et du suivi des autorités supérieures du pays à leur tête le président de la République qui encourage tout ce qui se rapporte au Saint Coran». Le ministre a posé au cours de sa visite de travail et d’inspection la première pierre d’une école Coranique à Maâdhid. Au chef-lieu de wilaya, il a inspecté le projet de l’école Coranique de la mosquée Ennasr et a présidé la distinction de 34 lauréats d’Idjaza de Qiraa avant de poser la première pierre de deux mosquées et d’une école Coranique à Boussaâda et d’inaugurer à El Kherza dans la commune de Sidi Amer une section de la Zaouïa Athmania Rahmania.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.