Monde

République démocratique du Congo: Au moins 14 morts dans l'explosion de bombes dans des camps de déplacés dans l'est du pays

Publié par DK NEWS le 05-05-2024, 15h18 | 3
|

Au moins 14 personnes ont été tuées et 35 autres blessées, principalement des femmes et des enfants, après le bombardement de trois camps de déplacés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a dénoncé samedi le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.     

Vendredi matin, une dizaine de bombes sont tombées sur trois sites de déplacés dans les quartiers du Lac Vert, de Lushagala et de Mugunga à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), a indiqué Peter Chirimwami, notant que le bilan risque de s'alourdir. 

Le gouvernement de la RDC a imputé ces attaques aux rebelles du M23, qui se sont engagés dans des combats contre l'armée de la RDC et ont pris le contrôle des territoires de la province du Nord-Kivu.  

Le président de la RDC Félix Tshisekedi, en visite en Europe, a décidé d'écourter son voyage en Europe à la suite de cette tragédie. "Je vous garantis que nous gagnerons ce combat quoi qu'il en coûte", a-t-il souligné vendredi devant la communauté congolaise en Belgique.  

La mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC (MONUSCO), a appelé toutes les parties à prendre des mesures appropriées pour réduire les risques pesant sur la protection des civils et maintenir l'accès humanitaire.

La MONUSCO devrait quitter la RDC au plus tard fin 2024, en cédant les bases et les équipements de l'ONU aux forces de sécurité de la RDC dans le cadre d'un plan de départ en trois phases.  

"Je réitère l'appel du secrétaire général des Nations Unies à tous les groupes armés de l'est de la RDC à cesser immédiatement toutes les hostilités, à déposer les armes sans condition et à rejoindre le Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation (P-DDRCS)", a indiqué Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, dans un communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.