Actualité

Parlement: Le recyclage contribuera à valoriser plus de 700.000 t de déchets ménagers

Publié par DK News le 12-01-2014, 18h41 | 36
|

La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Dalila Boudjemaâ a affirmé dimanche à Alger que le recyclage des déchets ménagers contribuera à la valorisation et l'exploitation de près de 770.000   tonnes par an comme matière première dans le domaine de l'industrie.

 Ces déchets «peuvent créer une valeur ajoutée estimée à 30,5 milliards  de dinars par an», a indiqué Mme Boudjemaâ dans une allocution lors des travaux  de la journée parlementaire autour du thème «les déchets, de catastrophe écologique  à ressource industrielle».  Mme Boudjemaâ a souligné les efforts déployés actuellement pour «concrétiser  les objectifs du Plan national de gestion intégrée des déchets ménagers en augmentant  le volume des déchets recyclés à 25% en 2015 et 50% en 2016».  Elle a dans ce sens insisté sur la nécessité de sensibiliser les citoyens  au «tri sélectif des ordures pour pouvoir procéder au recyclage dans des conditions  écologiques» soulignant l'importance du «développement progressif des industries  de récupération et de recyclage».  

La ministre a souligné dans ce cadre la nécessité de «création de  réseaux de récupération comptant des filières spécialisées tels le papier,  le plastique, le verre et les minéraux, et d'un élargissement progressif vers  autres types de déchets comme les équipements électroménagers, les batteries  et les pneus usées».  Mme Boudjemaâ a affirmé que plusieurs entreprises de récupération  de déchets ont été créées au niveau national dont 6 unités industrielles spécialisées  dans la récupération du plastique, deux unités de recyclage du verre, 3 unités  de recyclage de carton et de papier, deux unités de recyclage de pneumatiques  et 6 autres unités pour la récupération de batteries de vésicules.

  Par ailleurs, la ministre a rappelé les efforts déployés pour une  gestion «efficace» des déchets soulignant que 1169 plans d'orientation de gestion  de déchets ont été mis en place, outre la modernisation des opérations de recyclage  et des méthodes de collecte.

 Cent centres d'enfouissements techniques (CET) équipés d'unités de  tri et 42 centres de tri  ont été réalisés au niveaux national, a précisé la  ministre soulignant la fermeture et la réhabilitation de 64 décharges anarchiques  et la réalisation de 89 décharges contrôlées et de centres de déchets stables. 

  La ministre a indiqué que les CET technique à traitement thermique  seront renforcés par un système de récupération d'énergie thermique et de traitement  des émanations de gaz dirigé par des entreprises publiques à caractère industriel  et commercial. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.