Economie

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle : Une relance des politiques industrielles axées sur l'innovation est en cours (rapport)

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 14h28 | 3
|

Une relance des politiques industrielles centrées sur l'innovation est en cours à travers le monde, une stratégie clé pour poser les bases d'une "croissance durable", estime l'agence onusienne OMPI dans un rapport publié jeudi.

Dans cette étude publiée tous les deux ans, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle "fait état d'une réapparition récente de l'élaboration de politiques industrielles, y compris dans de nombreux pays en développement et pays les moins avancés".

L'objectif est de "garantir une base de structure économique large et croissante - ainsi que l'innovation, la créativité et la technologie nécessaires pour y parvenir", ajoute le rapport.

"Notre rapport montre que les pays qui s'appuient sur les ressources locales, construisent des écosystèmes d'innovation diversifiés et développent des capacités approfondies sont mieux placés pour gagner la course à l'innovation", a déclaré Daren Tang, directeur général de l'OMPI, cité dans le communiqué.

Le rapport sur la propriété intellectuelle dans le monde publié tous les deux ans, vise à aider "les décideurs politiques du monde entier à tirer parti de l'innovation pour améliorer la productivité, la compétitivité et le développement dans le contexte des changements économiques mondiaux, des tensions géopolitiques et de l'accélération numérique".

Selon le rapport, les économies les plus performantes en matière scientifique, technologique et en matière de capacités industrielles sont les pays à hauts revenus comme les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Japon et la Corée du Sud ou avec de larges économies comme l'Inde et la Chine.

"L'analyse de près de 40 millions de dépôts de demandes de brevet, de plus de 70 millions d'articles scientifiques et d'une activité économique représentant plus de 300.000 milliards de dollars d'exportations de produits et de services, révèle une forte concentration des résultats en matière d'innovation", développe le rapport.

"Au cours des 20 dernières années, par exemple, les huit pays en tête ont représenté 50% des exportations, 60% des publications scientifiques et 80% des demandes internationales de brevet", complète-t-il.

Mais, selon le document, "le changement est en marche: la Chine, l'Inde et la Corée du Sud ont connu une forte augmentation de leur diversification technologique au cours de la période considérée".

"La spécialisation de la Chine est passée de 16% à 94% de toutes les capacités technologiques, celle de la Corée du Sud est passée de 40% à 83% et l'Inde a vu ses capacités technologiques doubler, passant de 9% à 21%", est-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.