Culture

Journées internationales du cinéma à Sétif : 21 courts-métrages en compétition pour "l’Epi d’or" (organisateurs)

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 15h05 | 2
|

Pas moins de 21 courts-métrages sont en compétition, dans le cadre des Journées internationales du cinéma, ouvertes samedi soir à Sétif, pour remporter l’"Epi d’or" récompensant la meilleure œuvre, ont indiqué, dimanche, les organisateurs à l’APS.

Les films en lice, qui seront évalués par un jury constitué d’artistes et de réalisateurs algériens et étrangers, relèvent, notamment, du drame, de la comédie satirique et du documentaire, et reflètent l’expérience cinématographique de réalisateurs de nombreux pays tels que l’Algérie, la Tunisie, la Palestine, l’Egypte, Chypre, l’Iran et le Liban.

La compétition de cet événement culturel, organisé à l’initiative de l’Office du tourisme et de la culture de la commune de Sétif et qui coïncide avec le 79ème anniversaire des Massacres du 8-Mai 1945, a été lancée avec la projection des courts-métrages "Laâlam" du réalisateur algérien, Mohamed Aggoun, "Babrdoo", de l’iranien, Siaouch Saadineh, et "Boumla" de l’algérien, Yazid Yettou.

La compétition se poursuivra avec la projection de plusieurs autres courts-métrages, dont "Palestine 87" du réalisateur palestinien, Bilal Al-Khatib, et "Beyrouth est une femelle" de la libanaise, Christine Andari.

Un jury spécialisé composé d’artistes et de cinéastes, en l’occurrence Djaffar Kacem, Lamri Kaouane (Algérie), Nawras Abu Saleh (Palestine) et Kaouther El Bardi (Tunisie) évaluera les films en compétition et désignera les lauréats de ces journées du cinéma qui recevront, selon leur classement, l’Epi d’or, l’Epi d’argent et l’Epi de bronze, en plus d’un prix spécial du jury.

Le président du jury, le réalisateur algérien, Djaffar Kacem, interrogé par l’APS, s’est dit "honoré de participer au jury pour évaluer les courts-métrages en compétition dans le cadre de la cinquième édition des Journées internationales du cinéma de Sétif".

Il a souligné "l’importance de ces journées pour découvrir des talents dans le domaine du cinéma, que ce soit pour la réalisation ou l’interprétation".

Ces Journées auxquelles participeront des artistes, des figures connues du cinéma et des réalisateurs de 10 pays, se poursuivront jusqu’à mardi prochain et donneront lieu, en marge de la compétition, à la projection honorifique de plusieurs films tels que "Ben M’hidi" de Bachir Derraïs (Algérie), "Jusqu’à la fin des temps" de Yasmine Chouikhi (Algérie), et "Oversized Coat" (un manteau trop grand) de Nawras Abu Saleh (Palestine).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.