Culture

Musée "Ahmed Zabana" d'Oran : La "valise muséale" sillonne les universités à l'occasion du Mois du patrimoine

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 15h12 | 12
|

Les activités organisées dans le cadre de la "valise muséale" sont revenues en force, à l'occasion de la célébration du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai), dans le but de faire connaitre aux étudiants les collections que recèle le Musée national public "Ahmed Zabana" et son rôle dans la protection des diverses composantes du patrimoine culturel et ses formes d'expression des risques de tous genres, a-t-on appris auprès de la direction de cette institution.

Dans ce cadre, le Musée "Ahmed Zabana" a lancé, depuis le 18 avril dernier, coïncidant avec le premier jour du Mois du Patrimoine, une campagne au cours de laquelle la valise muséale a ciblé plusieurs départements d'enseignement supérieur, afin de vulgariser auprès des étudiants les multiples trésors que recèlent ses différentes salles d'exposition, a déclaré à l'APS le Conservateur en chef de cette institution muséale, M'djahed Kaddour.

Le programme mis en œuvre au titre de cette activité de proximité, qui se poursuit jusqu'au 18 mai, comporte des visites aux départements relevant des facultés

des sciences sociales, d'histoire, des lettres et des arts, de la civilisation islamique, ainsi que de la faculté de droit et des sciences politiques de biologie des Universités d'Oran 1 "Ahmed Benbella" et d'Oran 2 "Ahmed Benahmed", a fait savoir la même source.

L'objectif à travers cette initiative, qui connait une adhésion notable des étudiants, est de faire connaitre à ces derniers "leur histoire et leur patrimoine prestigieux", ainsi qu'à promouvoir et à vulgariser les collections du Musée, représentées par des objets naturels et culturels considérés comme de vrais outils didactiques susceptibles de les aider dans leurs recherches et leurs cursus universitaires, a expliqué M. M'djahed.

Par ailleurs, à la faveur de la même activité, des conférences et des expositions mettant en valeur les multiples collections conservées dans les différentes sections du Musée "Ahmed Zabana" ont été organisées.

Il convient de rappeler qu'à l'occasion de la célébration du Mois du Patrimoine, le Musée "Ahmed Zabana" a mis sur pieds un programme riche et varié marqué par une adhésion notable du large public et des personnes ayant pour centre d'intérêt le patrimoine, dans ses composantes matérielle et immatérielle, ainsi que des chercheurs spécialistes du domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.