Santé

Qu'est-ce que le plasma sanguin ?

Publié par DK NEWS le 07-05-2024, 14h06 | 9
|

Alors que l'on sait que le sang contient les globules rouges, on oublie souvent que c'est le plasma sanguin qui permet de les transporter vers nos différents organes. Qu'est-ce que le plasma, de quoi est-il constitué, comment faire un don ? Les réponses à vos questions alors que démarre un essai clinique pour le traitement du coronavirus avec du plasma sanguin.

Le plasma représente à lui seul 55% du volume sanguin. Pourtant, on oublie souvent que nos globules rouges, nos globules blancs et nos plaquettes ne peuvent se mouvoir dans la circulation sanguine sans lui.

Le plasma constitue en fait le composant liquide du sang dans lequel toutes ces cellules sont en suspension. S'il est composé d'eau à 90%, le plasma sanguin contient également des nutriments (glucides, lipides et protéines), des sels minéraux et des hormones. Il est particulièrement riche en albumine, une protéine essentielle au transport des fluides au sein de l'organisme, mais aussi au transport des acides gras.

Le plasma est un élément essentiel à la coagulation du sang, à l'irrigation des tissus et, ce qui apparaît plus intéressant encore en cette période de propagation du coronavirus,  il est également essentiel  à la défense immunitaire de l'organisme.

 

QUI PEUT DONNER DU PLASMA ?

Pour l'essai clinique du traitement contre le coronavirus, les donneurs sont des malades guéris du Covid-19. Mais en temps ordinaire, le plasma est recueilli par l'Etablissement français du sang pour des transfusions directes ou pour la fabrication de médicaments dérivés du sang. L’essentiel du plasma prélevé par l’EFS est adressé au Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies pour être séparé en différents éléments :

L'albumine : elle restaure et maintient le volume sanguin et est largement utilisée pour la prise en charge des grands brûlés, des blessés graves et des patients en réanimation.

Les immunoglobulines : elles constituent le traitement de fond des patients atteints de déficits immunitaires et leur apportent les anticorps nécessaires à la prévention des infections.

Les facteurs de coagulation : ils permettent de traiter des maladies hémorragiques comme l’hémophilie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.