Régions

Tissemsilt : Des terres agricoles inexploitées seront octroyées à des jeunes diplômés de l’université (Wali )

Publié par DK NEWS le 07-05-2024, 14h26 | 12
|

Des terres agricoles inexploitées, relevant du domaine de l’Etat, et récupérées seront octroyées, dans la wilaya de Tissemsilt, aux jeunes diplômés en sciences agronomiques , a souligné, lundi, le wali Fethi Bouzaid.

        Dans une déclaration à la presse, le wali a souligné, à l’issue de sa supervision de l’ouverture des travaux de deux journées d’étude intitulées " défis de développement local, stratégies et mécanismes de relance du secteur agricole ", organisées à l’université de Tissemsilt, que des mesures seront, ultérieurement, prises pour permettre aux universitaires spécialisés dans ce domaine d'avoir l'opportunité d’investir dans l'agriculture dans les terres récupérées, qui n’ont pas été exploitées par certains agriculteurs relevant de l’Office national des terres agricoles de la wilaya.

        Le même responsable a ajouté que ces jeunes bénéficieront d'un soutien et d'un accompagnement, à travers les différents programmes disponibles pour l'investissement dans l'agriculture, dont l'accompagnement bancaire, et cela se reflétera, à l'avenir, dans le secteur par la relance de l'agriculture moderne, à travers des méthodes scientifiques.

        A noter que la première journée de cette rencontre a été marquée par une présentation globale de la réalité du secteur agricole de la wilaya par la direction des Services agricoles (DSA), appuyée par des chiffres, notamment la superficie des terres agricoles de la wilaya, qui est estimée à 189.749 hectares, ce qui équivaut à 61 pour cent de la superficie totale de la wilaya, lui conférant un caractère agricole par excellence.

        Le wali a insisté, à l’occasion, sur l’importance de l’adhésion des agriculteurs à l’opération de recensement général de l’agriculture, et ce de par l’importance d’actualiser les statistiques du secteur et sa numérisation.

        Pour sa part, le Conservateur des Forêts a présenté un aperçu de l'activité de son secteur, tandis que le Directeur de l'Office des terres agricoles de la wilaya a évoqué la situation des biens appartenant au domaine privé de l'Etat et les procédures et avantages liés au contrat de concession.

        Il a également souligné que la plupart des terres agricoles de la wilaya sont réparties entre trois communes : Tissemsilt, Ammari et Khemisti, dont 95 pour cent sont utilisées pour produire différentes céréales.

        La rencontre, organisée par la direction des Services agricoles, présente différents acteurs du secteur, parmi lesquels des agriculteurs, des investisseurs, la chambre agricole, des banques, des artisans, des éleveurs, des professeurs et des chercheurs dans le domaine de l'agriculture, et vise à faire la lumière sur la réalité du secteur dans la wilaya de Tissemsilt, d'identifier les lacunes et débattre des moyens de le faire progresser, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.