Culture

Histoire de la Révolution : La presse algérienne appuyait la résistance contre le joug colonial (Ministre)

Publié par DK NEWS le 07-05-2024, 15h09 | 3
|

Le ministre de la Communication, Mohamed Lâagab, a souligné, lundi depuis la wilaya d’El-Oued, que "la presse a accompagné la résistance algérienne contre le colonialisme français par les énormes sacrifices consentis pour arracher l’indépendance de notre patrie".

Intervenant à l'ouverture du colloque national placé sous le thème "La presse et les journalistes algériens durant la période coloniale 1830-1962", qu’abrite la salle des conférences "Abou El-Kacem Sâadallah" à l’université "Chahid Hamma Lakhdar " d’El-Oued, M. Lâagab a mis en avant l’importance d’engager des recherches en histoire de l’élite et des hommes de la presse ayant milité avec le mot pour l’éveil de la conscience sur l’obligation de la lutte contre le colonialisme.

Le ministre a préconisé "la nécessaire mise au point d’un programme d’études et de recherches académiques pour faire la lumière sur la vie et les œuvres des héros de la presse qui ont vécu la période coloniale de l’Algérie, notamment la glorieuse guerre de libération", car, a-t-il soutenu, "le journaliste de cette période était un intellectuel conscient de son rôle d'informer et mobiliser les citoyens à agir pour le recouvrement de l’indépendance et la souveraineté nationale".

Mettant à profit cette rencontre, le ministre de la Communication a présidé une cérémonie en l’honneur des figures journalistiques ayant marqué la gloire de la presse algérienne durant la période coloniale et la période post-indépendance, à l’instar de Ammar Talbi, Mohamed Larbi Zebiri et Mahieddine Amimour.

Il a, par l’occasion, visité une exposition de photographies et de journaux de la période coloniale, avant de prendre connaissance d’un studio d’audio-visuel à l’université "Chahid Hamma Lakhdar" d’El-Oued.

Initiée par la faculté des sciences humaines et sociales de l’université d’El-Oued, sous l’égide du ministère de la Communication, et avec le concours du laboratoire de recherches en histoire socio-économique d’Algérie, cette rencontre se déroule, deux jours durant, en présence d’un aréopage d’académiciens, universitaires et des hommes du secteur de la communication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.