Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a insisté lundi à Batna sur l’importance du Recensement général de l’agriculture (RGA) 2024 pour la constitution d’une base de données précise sur le secteur de l’agriculture à l’échelle nationale.
Présidant à l’auditorium de l’université Batna-1 une journée régionale de sensibilisation des wilayas de l’Est et du Sud-est du pays sur le RGA prévu du 19 mai courant au 17 juillet prochain, M. Dilmi a insisté "sur la nécessité de faciliter l’accès à l’information exacte aux agents chargés de cette opération".
Ce recensement, a-t-il dit, est "un des modes de rationalisation de la production nationale et de définition des besoins exacts pour l’importation de produits de large consommation, l’amélioration de l’activité agricole et la consolidation de l’économie par la mobilisation des moyens nécessaires".
Le responsable de l’UNPA a invité agriculteurs, producteurs, éleveurs et maquignons à contribuer au succès de ce Recensement, relevant que cette rencontre régionale est la troisième du genre après celles tenues à Boumerdès pour les wilayas du Centre et à Sidi Bel Abbès pour celles de l’Ouest et du Sud-ouest du pays.
La directrice centrale au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, chargée du développement et la valorisation des productions agricoles, Hanane Labiod, a porté l’accent sur l’importance majeure accordée par les pouvoirs publics pour cette opération périodique qui constitue un outil fondamental pour la définition de programmes efficaces de développement agricoles adaptés aux besoins et aspirations des citoyens et à leur satisfaction.
En prévision du lancement du RGA à Batna, le coordonnateur national Ahmed Ouhama a indiqué que la formation liée à cette grande opération nationale a concerné jusqu’à présent 56 contrôleurs qui ont assuré la formation de 392 agents de recensement répartis sur 13 centres spécialisés dans la wilaya.
Ouverte par le secrétaire général de la wilaya de Batna, Rachid Zouad, la rencontre a donné lieu à de riches débats entre les participants venus de 15 wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, des agriculteurs, des éleveurs, des présidents de chambres de l’agriculture et des directeurs des services agricoles.