Economie

Agriculture : Le RGA est nécessaire pour la constitution d’une base de données fiable sur le secteur agricole (Dilmi)

Publié par DK NEWS le 07-05-2024, 15h35 | 7
|

Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif  Dilmi, a insisté lundi à Batna sur l’importance du Recensement général de l’agriculture (RGA) 2024 pour la constitution d’une base de données précise sur le secteur de l’agriculture à l’échelle nationale.

Présidant à l’auditorium de l’université Batna-1 une journée régionale de sensibilisation des wilayas de l’Est et du Sud-est du pays sur le RGA prévu du 19 mai courant au 17 juillet prochain, M. Dilmi a insisté "sur la nécessité de faciliter l’accès à l’information exacte aux agents chargés de cette opération".

Ce recensement, a-t-il dit, est "un des modes de rationalisation de la production nationale et de définition des besoins exacts pour l’importation de produits de large consommation, l’amélioration de l’activité agricole et la consolidation de l’économie par la mobilisation des moyens nécessaires".

Le responsable de l’UNPA a invité agriculteurs, producteurs, éleveurs et maquignons à contribuer au succès de ce Recensement, relevant que cette rencontre régionale est la troisième du genre après celles tenues à Boumerdès pour les wilayas du Centre et à Sidi Bel Abbès pour celles de l’Ouest et du Sud-ouest du pays.

La directrice centrale au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, chargée du développement et la valorisation des productions agricoles, Hanane Labiod, a porté l’accent sur l’importance majeure accordée par les pouvoirs publics pour cette opération périodique qui constitue un outil fondamental pour la définition de programmes efficaces de développement agricoles adaptés aux besoins et aspirations des citoyens et à leur satisfaction.

En prévision du lancement du RGA à Batna, le coordonnateur national Ahmed Ouhama a indiqué que la formation liée à cette grande opération nationale a concerné jusqu’à présent 56 contrôleurs qui ont assuré la formation de 392 agents de recensement répartis sur 13 centres spécialisés dans la wilaya.

Ouverte par le secrétaire général de la wilaya de Batna, Rachid Zouad, la rencontre a donné lieu à de riches débats entre les participants venus de 15 wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, des agriculteurs, des éleveurs, des présidents de chambres de l’agriculture et des directeurs des services agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.