Régions

Khenchela : Une délégation de l’APN visite des structures culturelles et touristiques et des sites archéologiques

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 14h02 | 4
|

Une mission de la commission de la culture, de l’information et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN) a entamée, mardi, une visite d’information de deux jours dans la wilaya de Khenchela.

Le programme du premier jour de cette visite inclut l’inspection de structures culturelles et touristiques et des sites archéologiques pour relever les manques enregistrés et les transmettre à la tutelle.

Au musée national public frères chouhada Boulaziz, ouvert en 2009 en tant que musée régional puis promu en 2011 en musée national, les membres de la délégation ont suivi un exposé présenté par son directeur, Abdelhak Chaïbi, sur sa collection constituée de plus de 7.000 pièces de différentes époques historiques trouvées dans la wilaya.

Au musée du Moudjahid ouvert en 2010, la délégation a suivi un exposé du chef du service animation, Rafik Merdaci, sur sa collection muséale comptant 3.784 pièces entre armes, treillis, débris d’avions abattus, photographies de moudjahidine et documents de la révolution dans la wilaya 1 historique.

La mission a également visité le théâtre de plein air portant le nom de la défunte artiste, Zoulikha, ouvert en 2023 qui, selon sa gérante Mme Samia Merzougui, a accueilli en août passé la 11ème édition du festival local culturel de la musique et de la chanson chaouie.

A la station thermale Hammam Essalihine de la commune d’El Hamma, Amine Bouguerra, directeur de l’annexe de l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels à Khenchela, a donné un aperçu sur ces thermes situés au milieu d’un site forestier distant d’à peine 6 km du centre-ville de Khenchela.

La délégation s’est rendue, par la suite, vers le site archéologique Cedias dans la commune d’El Mehmel, le palais El Kahina à Baghaïa et le centre d’estampillage du tapis dans la commune de Babar.

Elle clôturera mercredi sa visite en se rendant dans le site touristique du mont Chelia dans la commune de Bouhmama renfermant la plus haute montagne de l’Algérie du Nord, le sommet Ras Kelthoum s’élevant à 2.328 mètres au-dessus du niveau de la mer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.