Santé

Asthme : Le CHU de Beni-Messous abrite la célébration de la Journée mondiale

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 14h40 | 5
|

Le CHU "Issad Hassani" de Béni-Messous (Alger) a abrité mardi, une rencontre à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'asthme, ayant porté notamment sur la sensibilisation des citoyens et les progrès réalisés par l'Algérie dans la prise en charge de cette pathologie.

"Il s'agit, à travers cette célébration, de sensibiliser les citoyens sur l'asthme et d'en débattre sur les plans clinique et moléculaire, sachant que la prévalence de cette pathologie est en moyenne de 5% de la population", a déclaré, le Professeur Merzak Gharnaout, président de la Société algérienne de Pneumologie (SAP).

Il a relevé que cette pathologie est une "problématique de santé publique dont le coût de prise en charge est très élevé", ajoutant qu'elle touche toutes les tranche d'âges.

Abordant l'aspect thérapeutique de l'asthme, le Chef de service d'Immunologie dudit CHU, Pr Réda Djidjik, a fait part, de son côté, de l'enregistrement de "2 molécules de médicaments innovants", destinées aux formes sévères de la maladie et face auxquelles le traitement traditionnel "ne répond pas".

"Nous maîtrisons de mieux en mieux la physiologie de la maladie et nous préparons à aller vers la médecine précise à travers les biothérapies et les médicaments biologiques", a-t-il expliqué, notant que ces traitements "novateurs et sophistiqués assurent une meilleure prise en charge de cette pathologie".

Intervenant en sa qualité de chef du service de la Médecine du travail dans le même établissement, Pr Chérifa Idder, a évoqué, quant à elle, l'existence de "16 classifications de l'asthme professionnel" reconnues par la Caisse nationale des Assurances sociales (CNAS) comme des maladies professionnelles, dont les affections dues à différents produits et matières, comme le bois, l'acide, les oxydes.

Lors de cette manifestation scientifique, nombre de thématiques ont été à l'ordre du jour, à savoir, les aspects immuno-pathologiques de l'asthme, son diagnostic différentiel, la prise en charge en réanimation de l'asthme aiguë grave, et le diagnostic de l'asthme sévère chez l'enfant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.