Monde

Afrique de l’Est : Les inondations ont fait près de 750.000 sinistrés (ONU)

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 14h52 | 1
|

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a indiqué que les inondations en Afrique de l’Est ont touché près de 750 000 personnes, entraînant le déplacement de 234 000 individus et causant plus de 236 décès.

Selon les estimations de l'OCHA, en Somalie, plus de 160 000 personnes ont été touchées et sept enfants tués depuis le 19 avril. Ce sont les Etats d’Hirshabelle, de Jubaland et du sud-ouest qui sont les plus touchés.

Les pluies et les inondations pourraient toucher au moins 770 000 personnes en Somalie. Les pluies vont probablement aggraver l’épidémie de choléra dans le pays, prévient l'agence onusienne.

Au Kenya, au moins 229 personnes ont perdu la vie et plus de 285 000 autres sont touchées dans tout le pays, selon les autorités locales.

L’ONU et ses partenaires, qui contribuent à la réponse du gouvernement, ont distribué de l’eau et une aide à l’assainissement à plus de 126 000 personnes, des vivres et de l’argent liquide à 31 000 personnes, des soins médicaux à plus de 5 000 et un appui au logement à 26 000 personnes.

Au Burundi, d'après le bureau onusien, "les pluies torrentielles et la montée des eaux du lac Tanganyika ont touché près de 180 000 personnes depuis le mois de janvier. Le secteur agricole est lourdement touché. Un plan de réponse aux inondations visant la collecte d’une somme de 25 millions de dollars est en cours de finalisation pour apporter de l’aide à 300 000 personnes".

En Tanzanie, le gouvernement et les partenaires de l’ONU ont déployé des équipes de secours et de recherche et distribué des vivres, des matelas, des moustiquaires et des tentes aux gens touchés par les inondations.

Enfin au Rwanda, les fortes pluies et les inondations ont tué et blessé des dizaines de personnes et endommagé des routes, des ponts et des centaines d’habitations, d'après l'OCHA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.